« La police municipale et la police nationale n’ont pas les mêmes missions » : le syndicat national de la police municipale réagit
Dans un communiqué signé par les 13 élus de l’intergroupe au conseil municipal de Besançon publié sur maCommune.info le 13 septembre 2018, il est précisé que « la police municipale et la police nationale n’ont pas les mêmes missions. Que la police municipale n’a pas à être envoyée sur des missions dangereuses qui relèvent de la police nationale et cela dans l’intérêt des agents de police municipaux ». Le syndicat national des policiers municipaux souhaite réagir dans une lettre ouverte adressée à l’intergroupe.
Lettre ouverte du syndicat national des policiers municipaux :
« Récemment, dans la presse, vous déclariez que : « la police municipale et la police nationale n’ont pas les mêmes missions. Que la police municipale n’a pas à être envoyée sur des missions dangereuses… Que la police municipale ne doit aucunement compenser les manques d’effectifs de la police nationale ».
Nous sommes entièrement d’accord avec vous. Mais ça, c’était avant.
Avant que monsieur le maire implique sa police municipale dans le Groupe Local de Traitement de la Délinquance. Vous avez bien lu : traitement, et non prévention. Dans le cadre de ce G.L.T.D., notamment à Planoise, nos collègues font un travail remarquable. Depuis le début de l’année, une cinquantaine d’interpellations, de nombreuses découvertes de stupéfiants, d’armes (et plus ???) leur ont valu les félicitations méritées, de la police nationale et de la mairie.
Avant que les policiers municipaux soient présents sur les évènements tels que le feu d’artifice, la cavalcade, le troc des Chaprais, la Fête de la Musique.
Depuis les attentats, ces évènements sont protégés des menaces terroristes par un système Vigie Pirate : blocs de bétons, véhicules bloquant les entrées des périmètres, et policiers municipaux armés de leur…Taser. Sur un dispositif antiterroriste !?!?
Avant que soient effectuées des patrouilles mixtes Policiers Nationaux (armés) avec Policier Municipaux (non armés).
Et après viendra la Police de Sécurité du Quotidien. Vu le déficit chronique d’effectif de la Police Nationale, NOUS devrons l’assurer. Mais cela semble déjà prévu. A ce titre, jetez un œil sur l’offre d’emploi jointe.
Nous vous invitons (comme nous l’avons fait avec Mme POISSENOT – adjointe au maire en charge la Sécurité et de la Tranquillité publique – et M. le Directeur de Cabinet) à nous accompagner au cours de nos patrouilles. Vous y verrez la réalité du terrain, de notre travail au quotidien.
Respectueusement. »
Offre d’emploi évoquée :