La police municipale présentée au CVL
Le CVL ouest s’est déroulé aux serres du jardin Botanique.
Le CVL (conseil de la vie locale) ouest, présidé par l’adjointe à la vie associative et aux espaces verts, Myriam le Souëf, s’est déroulé dans un lieu inhabituel, aux serres du jardin Botanique. Avant que les groupes de travail ne fassent leur compte rendu, Olivier Lebreton, adjoint à la sécurité, a fait la présentation de la police municipale ainsi que du service des ASVP (agents de surveillance de la voie publique). L’effectif de la police municipale est de 95 agents pour lesquels il a développé longuement leur fonction dans chaque unité, insistant sur le fait que « la police assure sur la ville de Tours un service 24 h/24 ». Le service ASVP, créé depuis un an, compte 40 agents : « Ils sont surtout dans le centre-ville, c’est une force de plus à la police et ils ne sont pas armés », a précisé Olivier Lebreton. Cependant, ils sont assermentés pour intervenir dans le domaine de la sécurité routière, de la santé publique, de l’environnement… Un outil qui vient s’ajouter à l’installation de 115 caméras vidéos.
Le groupe de travail « lieux conviviaux » a proposé de voter la signalétique de l’île Simon qui est en cours.
Avec le groupe « mémoire des habitants/bords de Loire », il a été décidé que l’inauguration du buste de Sourdillon qui a été restauré et mis en place dans l’Institut de Touraine aurait lieu à la rentrée lors de la Semaine du Patrimoine (semaine 37).
Concernant l’urbanisme, suite est donnée à l’organisation d’une réunion inter-CVL sur le projet de révision du plan local d’urbanisme (Plu) et la tenue des ateliers participatifs sur la place de la nature en ville au mois dernier. « Comment continuer la nature dans nos villes avec le changement climatique ? » s’est interrogée Myriam Le Souëf.
A la rentrée se déroulera un atelier participatif autour d’un projet urbain de la ville sur lequel les membres des CVL travailleront avant d’en faire restitution devant les élus, lors d’une réunion inter-CVL, fin octobre, début novembre. Myriam Le Souëf a rappelé, concernant les 20.000 € alloués pour l’année à chaque CVL pour de l’investissement, que les propositions ont été faites pour un démarrage rapide de la signalétique de l’île Simon et pour la mise en place de cinq à sept bancs dans le jardin René-Boylesve.
Elle a conseillé également : « Les propositions budgétaires sont à mettre en œuvre à la rentrée… l’été porte conseil. »