La police municipale sous tension après la convocation de deux de ses agents
« Les deux agents ont été menacés de mort et l’un d’entre eux a même été blessé et a dû être arrêté trois jours », indique Lionel Dujancourt, délégué départemental du SNPM (syndicat national des policiers municipaux).
Intervention « propre »
L’interpellation, qui s’est déroulée dans une impasse, a été filmée par les caméras de surveillance.
La hiérarchie des deux policiers municipaux parle d’une intervention « propre » malgré les outrages. Pourtant, la police nationale, en lien avec le parquet, s’est saisie du dossier. Le maire Damien Meslot a reçu l’un des deux agents (l’autre étant en arrêt maladie) la semaine dernière pour l’aviser qu’il allait être entendu au commissariat afin de s’expliquer sur cette interpellation.
Menace de débrayage
« Sur quoi s’appuie la police nationale pour incriminer les agents ? » s’interroge le syndicat, qui assure que les policiers municipaux visés « ne sont pas des cow-boys ». Le SNPM s’est attaché les services d’un avocat spécialiste du sujet pour défendre les intérêts des deux agents inquiétés.
Dans la Cité du Lion, les policiers municipaux dénoncent « un climat délétère » et restent attentifs aux poursuites qui pourraient être engagées dans cette affaire. En attendant, ils préviennent : si la convocation de mercredi débouche sur une garde à vue, les policiers municipaux belfortains menacent de débrayer dans la foulée.