La police rappelle les fauteurs de trouble à l’ordre grâce à des haut-parleurs fixés aux caméras
Surprise pour un Toulousain qui, d’après son récit, buvait une bière place de la Daurade jeudi dernier dans la journée. Une voix comme tombée du ciel s’est soudain faite entendre pour lui demander de « quitter les lieux en menaçant d’envoyer la police municipale ». Vérification faite, la voix provenait d’un haut-parleur installé à côté d’une des caméras de videosurveillance de la ville sur un des poteaux de la place, près des jeux pour enfants. « La technologie, c’est formidable! Big brother is watching you », a commenté sur Facebook ce Toulousain en racontant sa mésaventure.
Selon un arrêté municipal, il est en effet interdit de consommer de l’alcool sur la voie publique et cet homme se trouvait donc en situation d’infraction.
Interrogé, le Capitole confirme la mise en place depuis septembre 2017 d’un tel système dont l’existence n’avait jamais été divulguée. Limité aujourd’hui à deux haut-parleurs à la Daurade, couplé à la vidéosurveillance, le dispositif « permet aux agents depuis le PC vidéo de repérer une situation jugée dangereuse et de diffuser un message ou un rappel à la règle », indique la mairie.
Le rappel à la règle concerne les infractions liées « aux nuisances nocturnes » principalement. Il y en aurait, toujours selon la mairie, deux à trois par soir, soit une quinzaine par semaine. Ce sont les agents du PC qui interviennent eux-mêmes au micro.
« Ça surprend », ont observé ces agents qui constatent que les intéressés, interloqués, « obtempèrent », et qui estiment du coup le système « redoutablement efficace ». Au Capitole, l’extension des haut-parleurs à d’autres sites de la ville serait donc envisagée.