La réunion publique, début de la démarche Voisins Vigilants®
Jeudi, les habitants de Ceyzériat et ceux de communes voisines ont assisté à la réunion d’information sur le dispositif de surveillance de voisinage
Afin de répondre aux interrogations de la population, une réunion d’information sur la prochaine adhésion de la commune à un moyen de lutte contre la délinquance a été proposée jeudi. La soirée a été animée, pour la gendarmerie, par le colonel Folsché commandant de la compagnie de Bourg-en-Bresse et le major Joigneaux, commandant de la communauté de brigades de gendarmerie de Ceyzériat et pour la municipalité, par le maire Jean-Yves Flochon et le premier adjoint, Claude Carte.
« Le fait d’être attaché à la sécurité de son village a toujours existé, mais il fallait moderniser l’action. Voisins Vigilants® permettra de veiller à la sécurité de son quartier et par là, de la commune, a exposé le maire. Ceyzériat n’est pas épargnée par les délits, c’est pourquoi il faut créer un échange de renseignements entre le citoyen et les autorités. Le dispositif Voisins Vigilants® fonctionne, c’est pourquoi la commune souhaite y adhérer. »
Pour le colonel Flosché, c’est le meilleur moyen de lutte contre les cambriolages et l’atteinte aux biens. « Pas de prérogatives administratives ou judiciaires, pas de patrouille ni de ronde citoyennes, pas d’interventions physiques, pas un système de délation, pas surveiller mais veiller. Un engagement protégé par l’anonymat au sein d’un réseau de voisins. Il faut aider les gendarmes ou la police municipale par la fourniture de renseignements, le plus minime soit-il. »
EN CHIFFRES
4
Le nombre d’étapes.
u Réunion publique : début de la démarche Voisins Vigilants®
u Cérémonie des vœux : présentation et appel au volontariat.
u Bulletin municipal : information et bulletin-réponse d’engagement.
u Février : signature du protocole.
30
Le nombre de protocoles gendarmerie-commune signés dans l’Ain.
10
Le nombre de projets Voisins Vigilants® en cours, dont Villereversure, Jasseron et Ceyzériat.
35
Le pourcentage de la baisse moyenne des délits après installation du dispositif.
L’augmentation des interpellations en flagrant délit est estimée entre 20 et 30 %.
Source:: La réunion publique, début de la démarche Voisins Vigilants®