Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

La Rochelle: un Angoumoisin première victime de l’arrêté « anti-ampli »

La Rochelle: un Angoumoisin première victime de l'arrêté "anti-ampli"
Julien Sordetto, artiste natif d’Angoulême, s’inquiète de l’arrêté municipal qui interdit la musique amplifiée sur le vieux port. La police municipale lui a déjà demandé de plier bagage.

Photo A. M.
publié le 24 février 2017.

Un arrêté municipal, qui interdit l’usage d’amplis, est réactivé. Les réseaux sociaux s’inquiètent de voir la cité y perdre de son animation.

Agnès MARRONCLE

Depuis l’été dernier, les voitures ne passent plus sur le port de La Rochelle. C’est sans doute mieux pour y entendre la musique. Mais n’y aura-t-il bientôt plus de musique non plus si les amplis y sont interdits? Certains s’en inquiètent après le message posté par Julien Sordetto sur Facebook et qui a vite fait le buzz.

Natif d’Angoulême, Julien Sordetto mène à La Rochelle depuis plusieurs années sa vie d’auteur-compositeur-interprète. « Je chante dans les bars, les petites salles et quand il fait beau, sur le port de La Rochelle. Là, je ne gagne pas vraiment d’argent, j’y suis davantage pour me faire connaître, partager avec le public. Généralement, les gens aux terrasses apprécient. » Vendredi dernier, les gens se sont levés pour l’entourer lorsque la police municipale lui a demandé de plier bagage. « J’ai alors appris qu’à compter de cet été, on ne pourrait plus jouer amplifié sous peine de récolter une amende. Pour un chanteur comme moi, c’est impossible de faire autrement, au risque de se péter la voix au bout de trois chansons. J’ai raconté ça sur Facebook. Je ne pensais pas que ça réagirait autant. »

 

Nombreuses réactions

 

Triste, débile, scandaleux, regrettable pour l’animation de La Rochelle: la restriction à l’égard des artistes de rue a aussitôt suscité moult commentaires. Le maire, Jean-François Fountaine, a lui aussi réagi pour stopper la rumeur. Non, La Rochelle n’interdira pas aux artistes de se produire dans la rue. « La Rochelle est un théâtre qui n’attend qu’eux », écrit-t-il. Le problème, c’est l’amplification. Certains groupes, il est vrai, utilisent un matériel beaucoup plus conséquent que le petit ampli de Julien Sordetto, inondant parfois le port de décibels à rendre quiconque allergique à la musique péruvienne – pour citer un exemple vécu.

« Nous recevons chaque été des dizaines de plaintes de résidents ou même de touristes qui logent sur le port, affirme Anna-Maria Spano, adjointe chargée du commerce et des marchés. Il y a des périodes, comme les Francofolies, pendant lesquelles on peut accepter cela, mais pas à longueur d’année. »

À partir d’avril, la police municipale de La Rochelle reprendra ses rondes de nuit. Elle fera donc appliquer l’arrêté municipal qui interdit la musique amplifiée. « Cet arrêté n’est pas nouveau, il date de 2008. Simplement, il n’était pas toujours appliqué. » Anna-Maria Spano ne veut cependant pas priver d’expression les musiciens branchés. « Nous réfléchissons à leur réserver des endroits dédiés de l’espace public. » Les musiciens devront alors demander l’autorisation de s’installer, ce dont ils se passent aujourd’hui sur le vieux port. « Notre rôle en tant qu’élus est de rechercher des solutions pour faire cohabiter tout le monde sur l’espace public », justifie l’adjointe en charge des commerces et du secteur sauvegardé.

Source:: La Rochelle: un Angoumoisin première victime de l’arrêté « anti-ampli »

A propos de l'Auteur