La sécurité routière au coeur du quartier des Passons
La rencontre avec les élus, mardi soir, a porté sur la dangerosité de la voierie
Un an après le premier conseil de quartier de l’équipe Gazay aux Passons, les riverains avaient rendez- vous mardi soir à la maison de quartier pour dresser le bilan avec les élus. Et c’est le premier adjoint Alain Rousset qui a dirigé les débats, le maire étant excusé.
Christophe Mattéi, directeur adjoint des services techniques, a d’abord fait le point sur les aménagements réalisés. Et en particulier la voierie pour laquelle la municipalité a investi 80 000 €. Une place PMR a été rajoutée sur le parking du cimetière ainsi qu’un cheminement piéton chemin du Château. Impasse des Colombiers, un zébra et un panneau ont été mis en place pour lutter contre le stationnement anarchique. Des aménagements sur l’impasse du Château ont aussi permis l’élargissement de la voierie et la création d’un trottoir. Un potelet a également été installé à la sortie de l’impasse privée des Vignes.
« Il ne faut pas attendre qu’il y ait un drame ! »
Malgré ces réalisations, les débats ont essentiellement porté sur la sécurité routière. Chemin Saint- Joseph, les habitants ont réitéré leur demande de mise en sens unique, la voie ne comportant pas de trottoir. Le premier adjoint a assuré qu’une réunion avec les riverains était programmée en mai pour évoquer la question, comme cela avait été le cas pour le chemin de Riquet où un double sens avec une voie prioritaire avait été choisi. Beaucoup de voix se sont élevées pour dénoncer l’insécurité des piétons et notamment des enfants des écoles, face à la vitesse excessive. « On aurait dû prendre en compte la sécurité des enfants au moment de la forte urbanisation du quartier, a lancé alors Alain Rousset. Nous lancerons une expérimentation et ferons le point avec vous en 2018″. « Il ne faut pas attendre qu’il y ait un drame car ce sera la municipalité qui sera alors responsable ! », a rétorqué un participant.
Même credo du côté de l’école où les parents d’élèves stationnent de manière anarchique pour déposer ou récupérer leurs enfants. Vincent Rusconi, l’élu à la sécurité a reconnu qu’à ses horaires-là une tolérance était accordée par la police municipale. Et Alain Rousset de rappeler qu’un grand groupe scolaire intégrant la maison de quartier serait créé d’ici 3 ans pour réaménager le secteur. « De même, nous travaillons avec le Département à la création d’un plan vélo qui permettra la desserte des établissements scolaires de Palissy à Lou Garlaban. »
D’autres points noirs ont été évoqués – « un vrai mur des lamentations », a ironisé un riverain – comme la demande de ralentisseurs route de Gémenos où l’élu a rappelé qu’une voie douce sera créée avec la mise en service du Bus à haut niveau de service qui desservira les Paluds. En attendant, il a promis de venir étudier toutes les questions sur place.
Rappelons que depuis 2016, les accidents sont en baisse de 33 % sur le secteur et les verbalisations pour stationnement gênant en hausse de 100 %. « N’hésitez pas à appeler le centre de supervision au 04 42 18 19 39, 24 h/24 et 7 j/7 ! », ont insisté les élus. De même pour la propreté, la Frap n’ayant reçu que 7 appels en un an. « Téléphonez systématiquement au 0 800 00 66 23 ! »
Nathalie Cornand
Source:: La sécurité routière au coeur du quartier des Passons