Attentat de Manchester : 22 morts dont une fillette de 8 ans
À Orléans, le Zénith accueillera, ce week-end, le concert des Kids united, où le jeune public est aussi attendu en masse. Mais sans faire de comparaison malheureuse, la sécurité est déjà à un niveau élevé, dans ce type de salle, en France. « Toutes les dispositions ont été prises depuis les attentats de 2015, à Paris, affirme Gérard Thénot, le patron de la plus grande enceinte orléanaise. Tous les Zénith ont une culture sécuritaire. Mais le risque 0 n’existe pas. »
« Un niveau de sollicitation très fort »
« Je suis allé récemment au Zénith, tout est fait de manière très sérieuse et on n’est jamais loin, avec la police municipale, abonde Olivier Geffroy, maire-adjoint d’Orléans chargé de la sécurité. De notre côté, on est déjà à un niveau de sollicitation extrêmement fort. On avait plus de 60 % des effectifs mobilisés (environ 70 personnes) sur les Fêtes johanniques et le set électro. Et 80 agents de sociétés de gardiennage, des plots de béton, etc. Tout ça est standardisé. »
Vers des recrutements de policiers municipaux ?
Mais dans un contexte de menace qui perdurera, la ville sera-t-elle amenée à recruter des policiers municipaux ? « Pour l’instant, on peut fonctionner avec les éléments qu’on a. On ne manque pas de volontaires à chaque gros événement, mais Orléans est en croissance démographique, c’est une capitale métropolitaine. Il faudra peut-être se poser la question des effectifs à un moment, mais pour le moment on parle d’abord d’organisation liée à ces missions nouvelles. »
Florent Buisson