La sûreté, un travail collectif
Lors de la réunion annuelle du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, les partenaires ont salué de bons résultats acquis grâce à des partenariats actifs
Et, à ce chapitre, rien de bien croustillant à se mettre sous la dent puisque c’est unanimement qu’a été saluée la qualité du travail, de même que la collaboration entre les acteurs.
« La ville de Saint-Raphaël est particulièrement calme et tous les services ont œuvré à cette réussite », a souligné Christine Marenco, adjointe à l’action sociale. « Nous sommes heureux de travailler dans un CLSPD qui fonctionne » a renchéri Fabrice Escallier-Duront, principal du collège Alphonse-Karr.
« Ces actions de préventions sont très importantes et très efficaces, a conclu Philippe Chevalier, proviseur du lycée Saint-Exupéry, bien conscient que ses éloges peuvent sembler « être une banalité, mais [qu’il] tient à souligner ».
Tout va pour le mieux à Saint-Raphaël donc, « l’une des rares villes de plus de 30 000 habitants sans quartier sensible », comme se plaît à le rappeler le maire Georges Ginesta.
TROIS GROUPES DE TRAVAIL
Entre deux échanges d’autosatisfaction, l’heure était aussi au bilan des actions menées. Celui-ci étant découpé en trois axes de prévention pour trois groupes de travail distincts au sein du CLSPD raphaëlois.
PRÉVENTION FAMILLES
Nouveau cycle d’information et prévention santé pour les parents d’adolescent et leurs enfants. Il s’agit de prévenir les conduites à risque. 400 parents accueillis d’octobre 2016 à juin 2017. Soit 80 personnes à chacune de ces séances présentées par 6 professionnels de santé.
Ouverture d’un accueil de jour par l’association AFL Transition (au 56 rue des Templiers) en janvier 2017.
Mise en place d’une permanence d’accueil par le Centre d’information départemental des femmes et des familles (à la maison des droits) tous les 1er jeudis de chaque mois.
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Reconduction du Point info motards avec 110 personnes sensibilisées en 2016.
Une semaine de prévention auprès des scolaires. ( 320 élémentaires, 860 collégiens et 430 lycéens)
Mise en place d’une alternative aux poursuites pour les infractions légères. Avec l’intervention du chef de service de la médecine physique de l’hôpital Renée-Sabran d’Hyères et des victimes de la route. 120 personnes sensibilisées en 2016-2017.
CELLULE DE VEILLE
Ouverture de la maison des droits, inaugurée en novembre 2016. Elle a pour objectif de favoriser l’accès au droit pour les administrés mais aussi de rapprocher les professionnels délivrant cette information. 450 visiteurs ont été enregistrés chaque mois en moyenne.
Mise en place du dispositif de Vigilance citoyenne qui, par l’engagement volontaire des « citoyens vigilants » permet de concourir, en parallèle de la force publique, à la sécurité des personnes et des biens dans les quartiers résidentiels. 225 citoyens vigilants actuellement à Saint-Raphaël dans 88 résidences différentes.
De nombreuses actions réalisées par de nombreux partenaires donc. Réunis une fois par an pour « montrer à la population que si tout va bien à Saint-Raphaël, c’est grâce à la collaboration de ces nombreux acteurs » comme l’a résumé Georges Ginesta.
LES PROJETS À VENIR
Prévention familles
– Préparation d’ateliers composés d’une dizaine de parents et, éventuellement, de leurs enfants. Le but est de travailler sur la communication et l’harmonisation des relations parents/ados afin de résoudre les conflits. Il s’agit aussi de faciliter l’échange et l’entraide entre les parents. Le tout se fait accompagné par des professionnels.
Sécurité routière
– Reconduction des actions précédentes : Point info motards, semaine de la prévention sécurité routière et journée alternative aux poursuites.
Cellule de veille
– Projet de nouvelle convention de travail d’intérêt général avec le CCAS afin de renforcer le dispositif et accueillir davantage de jeunes.
– Élaboration de mesures de responsabilisation en direction des élèves auteurs d’incivilités dans leurs établissements.
– Mise en place du rappel à l’ordre à compter de septembre 2017. Le maire pourra ainsi réprimander les auteurs d’actes malveillants tels que les incivilités ou encore les détériorations légères qui ne sauraient être poursuivies par la justice.*
– Développement du sous-groupe de travail pour la sécurité des établissements avec des réunions tri-annuelles a minima.
Source:: La sûreté, un travail collectif