Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

La tolérance zéro pour le retard de vignette de stationnement à Chartres

Contrairement aux années précédentes, où les agents municipaux étaient tolérants avec les retardataires, la vignette gratuite de stationnement 2018 est exigible dès maintenant.

La vignette de stationnement résidentiel gratuite pour les Chartrains est entrée dans les mœurs depuis de nombreuses années.

Mais beaucoup attendent le mois de janvier pour se la procurer. En effet, jusqu’à présent, une tolérance leur était accordée pendant ce premier mois de l’année où, pour peu qu’ils possédaient celle de l’an passé, les policiers municipaux ne verbalisaient pas.

Cinq secteurs, cinq couleurs

Mais, cette année, pas de mois de carence. « Les contraventions peuvent être dressées dès maintenant », nous apprend-on, au guichet unique.

La nouvelle s’est très vite propagée, à tel point qu’à certaines heures, la foule se presse pour se procurer la précieuse vignette. « Nous en enregistrons 8.900 chaque année. »

Les cinq secteurs résidentiels pouvant bénéficier de la vignette de stationnement gratuit, sont compris à l’intérieur des boulevards entourant le centre-ville. Chacun est identifié par une couleur – jaune, mauve, rouge, bleu, vert – donnant le droit de stationner gratuitement à l’intérieur de son secteur.

Registre informatisé

Les Chartrains habitant dans l’hypercentre de la ville, eux, possèdent une vignette multicolore. Ils peuvent stationner gratuitement dans n’importe lequel des cinq secteurs.

À terme, les vignettes papier disparaîtront de la circulation. La vérification du droit au stationnement sera effectuée par les agents de la police municipale grâce à la lecture des plaques minéralogiques et à l’interrogation d’un registre informatisé sur lequel seront recensés les bénéficiaires du stationnement résidentiel gratuit.

Jacques Joannopoulos

Pratique. On peut se procurer la vignette au guichet unique, 32-34 boulevard Chasles, du lundi au samedi inclus, de 9 à 17 heures en semaine et de 9 heures à 12 h 30 le samedi Tél. 02.37.23.40.00.

Source:: La tolérance zéro pour le retard de vignette de stationnement à Chartres

A propos de l'Auteur