La Tour-du-Pin : propreté et sécurité en ligne de mire
Apporter un maximum de propreté et de sécurité aux habitants et ainsi favoriser le développement économique n’est pas qu’un leitmotiv mais une réalité clame la municipalité qui a mis en place de nouveaux services. Explications de Richard Brelet adjoint au Pôle sécurité et travaux.
Quelles sont vos initiatives en termes de propreté ?
Comme l’a souligné le maire Fabien Rajon lors des vœux, respecter le patrimoine et les habitants, c’est aussi veiller à la propreté et à la salubrité des espaces publics. Nous venons de créer des brigades de propreté pour le centre qui interviennent tous les matins du lundi au samedi. Des agents dotés d’un uniforme spécifique et reconnaissable. L’effectif est resté constant pour maintenir la masse salariale de la commune même s’il s’agit d’un effort de la collectivité.
Qu’en est-il de l’installation des containeurs enterrés ?
Cette initiative concerne l’hyper centre-ville avec l’installation de neuf plates-formes de containeurs enterrés afin de supprimer les bacs qui jonchent les rues et permettre aux habitants des déposes de déchets à toute heure du jour et de la nuit. Un projet conduit avec le Sictom de Morestel qui prend entièrement en charge ce nouveau dispositif pour lequel nous organisons des réunions publiques car nous devons tenir compte d’une période d’adaptation. Mais il est clair que nous veillerons à la bonne application des dépôts pour avoir d’ici un an un centre-ville propre. La mise en application est prévue pour mars.
Les patrouilles de nuit en centre-ville sont elles faites pour durer ?
Nous veillons à ce que la police municipale soit toujours plus présente sur le terrain au plus près des habitants. Effectivement depuis janvier deux agents, dont un maître-chien veillent à la sécurité de nuit, notamment pour répondre aux inquiétudes des commerçants à la suite des récents cambriolages.
Mandatés par le biais d’une société de gardiennage, ils complètent nos effectifs (actuellement 4 agents et 1 ASVP) qui travaillent à horaires décalés. Un binôme en place jusqu’au 14 février mais qui pourrait être maintenu. Tout est affaire de budget et la décision sera prise en conseil municipal sachant que la sécurité assure aussi la pérennité des commerces.
Allez-vous étendre la vidéo protection ?
Les travaux d’extension se poursuivent pour réaliser la dernière tranche prévue au mandat. Les implantations des caméras (27) ont été sélectionnées en fonction d’un diagnostic établi avec la gendarmerie par rapport aux lieux sensibles, places et rues commerçantes. Priorité aux caméras plaques plus sophistiquées : il est impératif que ce système de vidéo protection soit un outil performant pour la gendarmerie qui, je le rappelle, travaille en lien étroit avec notre police municipale. Un système qui a d’ailleurs largement fait ses preuves depuis le début de l’installation des caméras.
Propos recueillis par Patricia Perry Tricoche
Source:: La Tour-du-Pin : propreté et sécurité en ligne de mire