La Turballe : quand le cirque Pinder vidange ses toilettes dans la nature
L’association Grande Falaise Environnement vient de déposer une plainte auprès de la gendarmerie de Guérande contre le cirque Pinder, pour des faits qui remontent au mois d’août dernier.
Publié le 15/10/2017 à 18:41 Mis à jour le 15/10/2017 à 18:43
GFE a pu constater que le cirque, installé sur un terrain le long de la route de la Grande Falaise à La Turballe, avait vidangé ses toilettes et les excréments de ses animaux dans un fossé proche.
« Ce sont des voyous de la nature »
« Des faits identiques avaient été constatés les années précédentes » lors de la venue du cirque Zavatta, « les rejets des fumiers de ses animaux avaient été déversés dans une roselière voisine. et les autorités compétentes en avaient à l’époque été averties », précise l’association de protection de l’environnement.
« Ce sont des voyous de la nature », constate Yves Bée, président de GFE, « ils recueillent les excréments humains et animaliers dans un camion dont ils vident la cuve avant de partir ».
Mi-août, l’association a, dans un premier temps, fait constater les faits par la police municipale avant de se décider à porter plainte deux mois plus tard. « On attendait la réaction du maire (de la Turballe, NDLR), il n’y en a pas eu. Il est pourtant venu avec nous et a pu faire le même constat que nous » poursuit Yves Bée.
« Cette plainte a été déposée également dans le cadre du respect par tous de la Charte de reconquête de la qualité bactériologique des Traicts du Croisic proches ». Le site où était installé le cirque Pinder, une aire de jeu et de pique-nique est en effet à proximité des Marais Salants et des zones conchylicoles.
Source:: La Turballe : quand le cirque Pinder vidange ses toilettes dans la nature