La ville de Flers se dote d’une police municipale pour lutter contre les incivilités
Flers était l’une des rares communes de 15 000 habitants à ne pas disposer d’une police municipale. Plusieurs incidents ont perturbé la vie des habitants ces dernières années. La municipalité entend ainsi lutter contre les incivilités.
Publié le 08/01/2018 à 16:32 Mis à jour le 08/01/2018 à 18:03
« Ce seront essentiellement des missions de proximité, de contact avec la population. La population de Flers a besoin d’être rassurée« , explique Yves Goasdoué, le maire de Flers. Selon la municipalité, la ville n’est pas confrontée à proprement parler à de la grande délinquance mais plutôt à une montée des incivilités. Ces dernières années ont été émaillées de plusieurs incidents plus on moins graves: des cortèges de mariage un peu bruyants jusqu’aux voitures brûlées en octobre dernier. Deux ans auparavant, un cocktail molotov a avait même été lancé sur le domicile du maire après l’interpellation de deux dealers.
Concrètement, le travail des policiers municipaux de Flers va consister essentiellement à patrouiller dans la vie, notamment aux abords des établissements scolaires (les incivilités étant d’avantage commises par des mineurs selon la Ville ), des commerces et dans les transports. « La police nationale fait son travail. A ma demande, les effectifs ont été remontés à un niveau correct: ils ont pu être à un moment donné très insuffisants. Nous avons un travail à mener en commun dans le cadre d’une convention de coordination que nous avons établie et il n’y aura pas de guerre des polices« , souligne Yves Goasdoué.
Pour la commune, ce nouveau dispositif a un coût: 300 000 à 400 000 euros. Elle va également investir dans un système de vidéosurveillance: une cinquantaine de caméras devraient être installées dans la ville durant les prochains mois.
Reportage de Nicolas Corbard et Damien Migniau
Intervenants:
– Christophe Pupetto, responsable de la police municipale de Flers
– Yves Goasdoué, maire de Flers
En France, les effectifs de police municipale ont augmenté de près de 10% entre 2012 et 2016, passant de 19 479 agents à 21 454.