Lagny-sur-Marne. L’armement de la police municipale divise les élus
L’armement de la police municipale n’a pas encore été validé par l’Etat mais il fait débat au sein du conseil municipal de Lagny-sur-Marne.
Après Montévrain et Bussy-Saint-Georges, Lagny-sur-Marne souhaite que sa police municipale s’arme. La demande a été faite. Cependant, le feu vert se fait attendre.
Pourquoi une population aurait peur de sa police municipale ?
L’idée d’armer les policiers n’est pas soutenue par Alain Gadan (LREM), élu minoritaire et membre d’Objectif Lagny. « Cela n’apportera rien de plus sinon apporter un sentiment d’insécurité à la population ou d’être dans une zone de non-droit. » Le maire, Jean-Paul Michel (UDI), a balayé ces arguments : « Je ne vois pas en quoi une arme ferait peur à la population. Pourquoi une population aurait peur de sa police municipale ? »
Plus de sécurité pour les policiers
Il a expliqué une de ses motivations : la sécurité des agents. Il a expliqué aux élus qu’un délinquant ne fait pas la différence entre un policier municipal et national. « Je souhaite qu’ils soient armés pour leur propre sécurité. La police a besoin de se sentir en confiance. »
Une position soutenue par le groupe d’opposition, LEAD. « Opposé par principe à tout ce qui contribue à la prolifération des armes, LEAD estime que l’armement de la police municipale peut néanmoins se justifier s’il s’agit d’assurer la sécurité de ses membres. Le nombre de policiers municipaux français victimes d’agressions ne peut pas nous laisser insensibles. »
Pour autant, Jacques-Edouard Grée et Marie Saillier, élus minoritaires, émettent quelques réserves. « Il faut juste que la détention d’armes soit bien encadrée, tant en termes de formations obligatoires qu’en termes de réglementation sur le stockage. » Ils souhaitent également que la mairie communique auprès des habitants pour « les rassurer ».
Objectif Lagny voit en l’armement « une méthode compensatoire d’un manque cruel d’effectifs de la police nationale à Lagny ».
Incivilités, médiation et tranquillité
Les policiers municipaux sont amenés à régler des problèmes de bruits, de non-respect des voisins et d’attroupement qui peuvent vite déraper, selon la mairie. « Les incivilités pourrissent la vie des autres habitants. Je pense notamment aux cages d’escalier qui sont en permanence squattées par des petits dealers », rappelle le maire.
« La mission première à nos yeux devrait être la médiation et la tranquillité à la différence de la police nationale dont les missions couvrent les situations nécessitant une arme de tir », répond Objectif Lagny.
Une concurrence entre les villes
Deuxième ville de Marne et Gondoire en termes d’habitants, Lagny-sur-Marne, sans police municipale armée, est-elle le maillon faible de l’intercommunalité ? Le maire reconnaît que les autres communes voisines sont en avance. « Bussy est extrêmement puissante en termes de police municipale. » Pomponne vient d’obtenir l’autorisation d’armer ses policiers. Ils doivent partir en formation cette année.
Mais si les villes voisines développent leurs moyens de sécurité, Lagny attirera-t-elle les délinquants ? Le maire a assuré ne pas vouloir que Lagny devienne la commune « où les conneries viennent se faire là car il n’y a pas de police ».