Lagny. Un nouveau chef de la police municipale recruté
Un nouveau policier municipal viendra compléter les effectifs. Il arrivera le 1er février à Lagny-sur-Marne et prendra la tête des douze agents.
Le futur chef de la police municipale a déjà exercé au même poste en Seine-et-Marne. À son arrivée, « il devra réorganiser les effectifs. » Des effectifs qui n’ont cessé d’augmenter depuis 2014.
Plus de terrain
La municipalité souhaite également que les policiers soient « plus sur le terrain ». Les horaires de tournée seront élargis. C’est d’ailleurs l’une des priorités pour 2018. « Nous devons de plus en plus venir en complément de la police nationale », confie Pierre Tebaldini, directeur de cabinet de Lagny-sur-Marne. Le commissariat connaît une baisse du nombre de policiers et du matériel vieillissant et limité. « Nous devons faire de plus en plus de prévention et aller au contact de la population », détaille-t-il.
Les policiers municipaux auront également la charge de visionner les images des futures caméras de surveillance. En effet, la mairie ambitionne d’en installer dans la commune et de créer un centre de surveillance urbain dans les locaux de la police municipale.
L’armement des policiers municipaux
Dans un second temps, le nouveau chef devra également se replonger dans le dossier de l’armement.
Il devra déterminer si le besoin d’armer les agents est toujours d’actualité. La Ville en a fait la demande depuis 2016 mais depuis elle n’a pas eu de retour. Pourtant, des communes des alentours, comme Pomponne, ont obtenu l’accord de l’État.