Lannion. 3 000 places de stationnement gratuit

Depuis le 1er janvier, tous les parkings de Lannion sont gratuits. Il faut néanmoins mettre son disque bleu.

Publié le 5 Jan 18 à 21:16
Les zones bleues et les zones à stationnement gratuit et illimité dans la ville de Lannion. (©Ville de Lannion)

Les parkings de Lannion sont entièrement gratuits depuis le 1er janvier (voir le Trégor du 28 septembre). Gratuits mais pas illimités, précise Marc Nédélec, en charge de la police municipale :

Pour favoriser le turn-over des véhicules, nous mettons en place des zones bleues sur les anciens parkings payants.

Tout est en zone bleue et gratuit

Une décision prise suite à la réforme du stationnement, explique le maire, Paul Le Bihan :

C’est la loi qui nous l’impose et nos horodateurs arrivaient en fin de vie. La loi laisse aux mairies le montant du forfait post stationnement. Vu les tarifs jusque-là pratiqués à Lannion cela n’aurait pas été dissuasif.

Tout au plus 4 euros. Pas de quoi entretenir des horodateurs. La ville comptait 590 places payantes et 95 en zone bleue. Désormais tout est en zone bleue et gratuit.

35 euros d’amende en cas de dépassement

Les services de la ville ont commencé par passer au bleu le parking place du Marchallac’h. « Il faudra environ un trimestre pour tout mettre en place ».

Il faudra tout de même payer une amende de 35 euros en cas de dépassement du temps imparti. « Mais l’argent n’ira pas dans les caisses de la ville. C’est centralisé à Paris et redistribué ensuite avec une clé de répartition » précise Frédéric Corre. Si près de 700 places sont limitées dans le temps, 1 100 sont gratuites et sans limitation de durée.

Pour faire face à ce changement, des affiches ont été apposées en ville et des distributions de disques de stationnement sont organisées par la mairie.

Source:: Lannion. 3 000 places de stationnement gratuit