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L’arsenal sécuritaire du Grand Sénonais renforcé

Le Grand Sénonais jette les bases d’une stratégie territoriale partagée de sécurité publique et de lutte contre la délinquance.

La sécurité publique et la prévention de la délinquance se déclineront désormais à l’échelle de l’agglomération du Grand Sénonais. La signature, le 11 juillet, d’une stratégie territoriale partagée par les vingt-sept communes membres, pour la période 2017-2020, consacre cette coproduction. Jusqu’alors seule la Ville de Sens disposait, depuis 1998, d’un contrat local de sécurité.

22 % des communes disposent de caméras

Jean-Christophe Moraud, le préfet de l’Yonne, a justifié cette nouvelle étape par la nécessité, pour le territoire, de lutter collectivement contre une délinquance importée d’Ile-de-France.

« Ce territoire du nord de l’Yonne est, en matière de délinquance, un condensé de tout ce que l’on peut trouver à l’intérieur d’une troisième couronne parisienne, explique le représentant de l’État. On ne doit plus dissocier les faits délictueux survenus à Sens et ceux observés à l’extrême nord du département. La sécurité est désormais l’affaire de tous. »

JEAN-CHRISTOPHE MORAUD (Préfet de l’Yonne)

Marie-José Delambily, procureure de la République de Sens, salue l’initiative qu’elle analyse comme « un outil complémentaire à la politique pénale du parquet de Sens ». La magistrate se dit d’autant plus satisfaite que la stratégie territoriale intègre deux thématiques qui lui sont chères : La lutte contre les violences intrafamiliales « qui représentent 30 % des gardes à vue sur le ressort du TGI de Sens », et celle contre les trafics de stupéfiants.

La mise en œuvre de cette coproduction sécuritaire, outre le fait qu’elle est une compétence obligatoire de l’agglomération du Grand Sénonais, repose aussi sur un constat : les maires du territoire sont de plus en plus nombreux à inscrire la problématique sécuritaire au cœur de leur projet municipal. Un diagnostic réalisé auprès des vingt-sept communes, par le coordonnateur prévention-sécurité de l’agglomération, révèle que « 48 % d’entre elles échangent régulièrement des informations avec l’Éducation nationale en matière de prévention de la délinquance ». Dans le même esprit, « 11 % des maires pratiquent le rappel à l’ordre, réalisent des actions à destinations des scolaires et agissent sur le thème de la prévention routière ».

Parallèlement, l’arsenal sécuritaire des collectivités du Grand Sénonais n’a jamais été aussi étoffé : 30 % des communes ont adhéré au dispositif de « Participation citoyenne »?; 22 % ont fait le choix de la vidéoprotection sur la voie publique?; 15 % disposent d’une police municipale.

Autant d’éléments qui expliquent aujourd’hui la volonté des élus d’être associés à la lutte contre la délinquance. Lors du conseil d’agglomération du 29 juin, Cyril Boulleaux, maire de Villeneuve-sur-Yonne, rappelait « que la délinquance n’avait pas de frontière et que le combat devait être mené collectivement ». Joseph Agache, le premier édile de Saint-Martin-du-Tertre, dit « attendre beaucoup d’un tel outil de coopération pour la remontée d’informations ».

« Un élu peut se sentir démuni face à certains faits délictuels. »

JOSEPH AGACHE (Maire de Saint-Martin-du-Tertre)

Responsabilité partagée

Alexandre Bouchier (Saint-Denis-lès-Sens), vice-président de la CAGS chargé du suivi du futur conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD), insiste sur les grands axes de la stratégie territoriale : « Éduquer à la citoyenneté, renforcer les actions de prévention routière, veiller au respect de la tranquillité public et agir auprès des plus jeunes. »

Tout en déplorant « qu’une partie des missions régaliennes de l’État soit désormais assumée par les communes », Marie-Louise Fort, présidente de la CAGS, estime que « la démarche va dans le sens de l’intérêt général et du partage des responsabilités. »

Franck Morales
franck.morales@centrefrance.com

Source:: L’arsenal sécuritaire du Grand Sénonais renforcé

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