Laurent Lizon chef de la police municipale
La police municipale de Quint-Fonsegrives vient de se doter d’un nouveau chef. C’est en effet Laurent Lizon, qui en sa qualité de brigadier-chef principal, a été nommé à compter du 1er février, pour remplacer Philippe Dufour, muté à Saint-Jory pour convenances personnelles.
Laurent Lizon est le nouveau chef de la police municipale, mais n’est pas un inconnu dans la commune, où il est arrivé avec ses parents tout jeune enfant. Il a donc passé toute son enfance et sa jeunesse à Quint-Fonsegrives, a durant plusieurs années fréquenté le milieu sportif et plus particulièrement le club de football où il a longtemps joué. Embauché comme agent municipal en l’an 2000, il a intégré la police en 2001 et a successivement gravi tous les échelons, pour être aujourd’hui le responsable du poste qui comprend 4 agents (2 policiers, 1 garde champêtre et un ASVP) plus un agent administratif. À la question que nous lui avons posée, de savoir si le fait de connaître beaucoup de monde ne lui causait pas de problèmes, Laurent Lizon nous a répondu que le fait d’être connu avait beaucoup de points positifs et en premier lieu sa parfaite connaissance du territoire, ensuite connaître les gens revêt également des avantages, car il sait comment les aborder.
En fin psychologue Laurent, sait se faire respecter et faire respecter la loi et les arrêtés municipaux, toujours avec le tact et le sourire, avec sérieux et parfois même fermeté, lorsque la situation le lui impose. Et puis comme il nous a déclaré sur un ton bon enfant : «A Quint-Fonsegrives, il n’y a pas beaucoup de délinquants, ni de récalcitrants». Ces gens-là, Laurent les connaît et arrive toujours à leur faire entendre raison.