L’auteur de la fusillade de Roye (80) devant les Assises de la Somme
Le 25 août 2015 à Roye dans la Somme, une fusillade tuait 3 membres d’une même famille et un gendarme dans un camp de gens du voyage. L’auteur présumé de ces coups de feu comparaît à partir de ce mardi et jusqu’au 5 mai devant les Assises de la Somme.
Publié le 25/04/2017 à 09:58 Mis à jour le 25/04/2017 à 14:13
Les gendarmes qui s’étaient rendus sur les lieux, rejoints ensuite par la police municipale, avaient alors été pris à parti par Marcel Ruffet, toujours armé de son fusil et « visiblement excité et alcoolisé ». Un échange de coups de feu s’en était suivi au cours duquel un gendarme avait été blessé à un bras et un autre mortellement touché.
Ces faits étaient à l’origine d’une violente manifestation de la communauté des gens du voyage sur l’autoroute A1 quelques jours plus tard, le juge d’application des peines d’Amiens ayant refusé une permission de sortir à un membre de la famille des victimes, détenu, qui souhaitait assister aux obsèques. Dix des auteurs de ce blocage avaient été condamnés en février 2016 à des peines allant de quatre à 18 mois ferme.
Marcel Ruffet comparaît pour 4 assassinats et 12 tentatives d’assassinats. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Le procès devant la cour d’Assises de la Somme à Amiens doit durer jusqu’au 5 mai.
Source:: L’auteur de la fusillade de Roye (80) devant les Assises de la Somme