Le collège Louisa-Paulin «pollué» par les incivilités
Agression d’une «CPE», incivilités répétées, trafic de drogue, provocations en tous genres : les abords du collège Louisa-Paulin posent problème. Les professeurs viennent d’exercer leur droit de retrait.
Retour au calme après une semaine pour le moins agitée du côté du collège Louisa-Paulin. Hier, les professeurs, qui avaient exercé leur droit de retrait, mercredi matin ainsi que toute la journée de jeudi suite à l’agression de la conseillère principale d’éducation (CPE) mardi soir, ont décidé de reprendre le travail. Notons que les élèves ont pu, durant ce jour et demi sans cours, être accueillis au collège, où ils ont pu aussi déjeuner au réfectoire.
Que s’est-il alors passé pour que l’ensemble des profs de Louisa-Paulin décident subitement de cette action coup de poing ? C’est en sortant de l’enceinte du collège mardi soir, au niveau du parking où était stationnée sa voiture, que Stéphanie Ghérardi, CPE, aurait été visée par un projectile (des pierres ?) venant d’une des tours voisines. La jeune femme n’a heureusement pas été touchée par ce jet. Elle a rapidement averti ses collègues, encore présents au collège, de la menace planant au dehors.
Deux jours de droit de retrait
Le lendemain matin, elle s’est rendue au collège pour travailler normalement, choquée mais pas blessée physiquement. La nouvelle ayant fait le tour de l’établissement, ses collègues professeurs ont légalement fait jouer leur droit de retrait, estimant qu’un danger imminent pouvait exister pour leur sécurité. Droit de retrait qui s’est poursuivi toute la journée de jeudi, avec multiples alertes aux autorités (gendarmerie, police municipale, mairie, rectorat). «Nous nous sommes rendus au rectorat et avons été personnellement reçus par M. Caillaut, le directeur académique, qui a pris note de la situation. La discussion s’inscrivait aussi sur fond de dotations reconduites pour l’an prochain», indique Nathalie Portes, professeur de français. Une réelle menace plane par exemple concernant le maintien à 25 élèves des classes de 5e pour la rentrée 2017-2018…
Les professeurs du collège Louisa-Paulin, par leur action, entendent alerter les pouvoirs publics sur les incivilités tendant à se multiplier aux abords de l’établissement depuis plusieurs mois, une période correspondant aux travaux de restructuration en cours et qui amènent élèves, professeurs et personnels du collège à emprunter une seule et même entrée/sortie, laquelle donne directement sur les immeubles de la cité Capelle, au sein d’un quartier sensible de la ville. C’est ici qu’une bande de jeunes, «clairement identifiés» selon le lieutenant Gourguechon, sévit par le biais de petites incivilités répétées, mais aussi par du trafic de drogue tout autant identifié. «On retrouve les mêmes qu’on a chassés d’un endroit de la ville», précise le commandant de la brigade de gendarmerie de Muret.
Toujours est-il qu’hier, les professeurs ont reçu la visite d’André Mandement, maire, qui a offert une possibilité pour les enseignants de ranger leurs autos en terrains plus sécurisés, et de pouvoir accéder au collège de manière plus sereine, via un portail situé loin de l’entrée provisoire qui a cours pendant les travaux. Un moindre mal.
Source:: Le collège Louisa-Paulin «pollué» par les incivilités