Le commandant de la police municipale du Havre médaillé
Distinction. Laurent Delalande, directeur de la police municipale du Havre, a été décoré, hier, de la médaille de la sécurité intérieure.
Le numéro un de la « PM » a reçu sa décoration des mains de François Lobit en sa qualité de chef des services de l’État au Havre. Devant les dirigeants des forces de la police nationale – dont le commissaire divisionnaire Alain Beauce – de la gendarmerie et de nombreux élus, le sous-préfet a retracé le parcours exemplaire du commandant Delalande, entré à la police municipale peu après sa création à l’initiative d’Antoine Rufenacht, alors maire du Havre.
Un parcours au mérite
Depuis 1996 et l’obtention de son diplôme de gardien de la paix, Laurent Delalande a gravi tous les échelons de la police municipale où il a été promu chef de service en 2003 avant d’en prendre la direction en 2006. « Vous êtes un homme de fidélité et vous avez toujours participé avec beaucoup d’efficacité et un sens du dialogue, que tous saluent ici, à la coproduction des actions de sécurité intérieure que nous ont demandée les ministres de l’Intérieur successifs » a déclaré François Lobit avant de décorer le commandant Delalande de la médaille de la sécurité intérieure. Une distinction qui vient récompenser son engagement « qu’il s’agisse de coups d’éclat et d’actions continues ».
« Depuis vingt ans, et tout particulièrement ces six derniers mois où des centaines de milliers de personnes ont été réunies au Havre pour les manifestations du 500e anniversaire, chacun a pu mesurer le rôle irremplaçable et stratégique de la police municipale. Il n’y a pas eu le moindre problème alors que notre préoccupation était légitimement très forte en matière de sécurité » a ajouté Luc Lemonnier. Pour le maire du Havre, cette médaille, remise à son directeur, honore l’ensemble de la centaine de femmes et d’hommes qui servent nuit et jour, toute l’année, sous l’uniforme de la police municipale. « Ce service que vous dirigez est salué par tous les Havrais. Il a eu vingt ans cette année et c’est pour cette raison que j’ai souhaité que la police municipale soit mise à l’honneur lors des cérémonies de la fête nationale, le 14 juillet, aux Jardins suspendus » a précisé Luc Lemonnier qui a marqué d’un clin d’œil l’engagement 24 h sur 24 du commandant Delalande en lui offrant un sweat-shirt aux couleurs du Havre. « Il ne fait pas partie de l’uniforme réglementaire, mais c’est très confortable lorsque les nuits sont fraîches ».
Christophe PRETEUX |