Ce n’est plus seulement une réflexion. Presque plus une intention. Le maire d’Auxerre, Guy Férez (PS), annonce qu’il s’agira bien là de l’une de ses prochaines actions. Joint ce jeudi, l’élu confirme sa volonté d’armer les hommes de sa police municipale.
L’élu avait fait part de cette éventualité lors du dernier conseil municipal, réuni le 27 septembre. Annonçant qu’il comptait « accroître les effectifs de la police municipale », il précisait ensuite : « J’ai toujours été rétif à l’armement des policiers. Mais j’ai décidé de lever ce tabou, pour voir dans quelles conditions, sous quelles formes, nous pourrions armer la police municipale. »
Il a fait un pas de plus ce jeudi.
« La police nationale et la police municipale occupent l’espace public de la même manière, ils rencontrent les mêmes risques dans l’exercice de leur métier. »
GUY FÉREZ (Maire d’Auxerre)
Et de promettre : « Je vais lancer le processus d’ici la fin de l’année, au plus tard début 2019 […]. Dans les deux ou trois semaines qui sont devant nous, je saisirai officiellement le préfet pour qu’il autorise les policiers municipaux à être armés. »
Où les policiers municipaux de l’Yonne portent-ils une arme ?
Laurenne Jannot