À partir du vendredi 5 mai, la police municipale du Mans pourra dresser des PV de 135 € aux automobilistes qui commettront deux infractions dangereuses pour les cyclistes : stationner sur une bande cyclable ou s’arrêter, au feu rouge, sur le sas réservé aux cyclistes.
Avis aux automobilistes qui ont l’habitude de rouler dans les rues du Mans. À partir de la semaine prochaine, plus question de stationner sa voiture sur une piste cyclable ou de s’arrêter sur un sas cycliste peint au niveau des feux tricolores. Il en coûtera 135 € à l’auteur de ces infractions au Code de la route.
Trois jours de prévention avant la verbalisation
La Ville procède en deux temps. Primo : trois jours de prévention, du mardi 2 au jeudi 4 mai. Puis, à partir du vendredi 5, répression, avec amende à la clé.
Flyer d’explication
Durant les trois jours de prévention, la police municipale, épaulée par les bénévoles de Cyclamaine, se postera dans trois lieux repérés comme problématiques. Les contrevenants se verront remettre un flyer leur expliquant les dangers de leur position sur la chaussée pour la sécurité des cyclistes.
Patrouilles quotidiennes
Pour la verbalisation, l’infraction sera constatée lors des patrouilles quotidiennes des agents.
Pour Rémy Batiot (Europe écologie les Verts), conseiller municipal et vice-président de Le Mans Métropole délégué aux mobilités, « le but est de faire évoluer les mentalités, la culture du partage pour tous les utilisateurs de la chaussée. »
Réduire les accidents
Avec un objectif : réduire les accidents, encore trop fréquents, entre automobilistes et cyclistes, notamment aux carrefours. « À partir du moment où la trajectoire du vélo coupe celle de la voiture, le cycliste est en danger. »
Les sas, fléchés et marqués de vert, ont pour but d’éviter ce télescopage. Au feu rouge, les cyclistes se placent devant les voitures. Quand le feu passe au vert, ils peuvent tourner à droite ou à gauche, ou bien filer tout droit, en toute sécurité.