Le Mont-Saint-Michel va rouvrir au public à 14H00 après une évacuation dimanche matin par la gendarmerie qui cherchait un individu suspect tenait des propos menaçants envers les forces de l’ordre, a annoncé le préfet de la Manche.
«Le site est dégagé de tout risque pour une réouverture», a assuré à l’AFP Jean Marc Sabathé, préfet de la Manche. L’homme recherché n’a toutefois pas été retrouvé, et aurait pu profiter du flux de touristes pour s’en aller.
Le sitel avait été évacué ce dimanche matin par «précaution», selon des informations de la gendarmerie de la Manche, en raison de la présence d’un individu suspect, entièrement vêtu de noir, qui menaçait de s’en prendre aux forces de l’ordre.
Plusieurs témoins avaient signalés cette personne alors qu’elle rentrait sur le site touristique, l’un des plus visités de France, a annoncé la gendarmerie, citée par l’AFP.Vers 7h45, sur une navette-bus menant au Mont-Saint-Michel, un guide touristique a prévenu la gendarmerie qu’un homme avait tenu durant le transport des propos menaçants et inquiétants envers les policiers et gendarmes.
Cette personne avait été suivie sur le site touristique grâce à la vidéo-surveillance de la police municipale avant d’être perdu de vue, précise la source proche du dossier. Le flux de touristes entrant avait été bloqué. Les piétons séjournant dans les hôtels avaient été évacués dans le calme et sans incident. L’Abbaye a été fermée par mesure de précaution. Un hélicoptère de la gendarmerie a survolé le site et la Section de recherche de Caen a été saisie.
Franceinfo, qui citait des touristes présents sur place, assurait que certains commerces étaient fermés.
@afp Évacuation du Mont Saint Michel. Les clients des hôtels livraient à eux mêmes pic.twitter.com/DaHe0bUKbz
— Surfys Denis (@surfys) 22 avril 2018
Selon le préfet de la Manche, Jean Marc Sabathé, s’exprimant sur France Bleu, «un homme voulait faire une animation de rue lorsqu’il a eu une altercation avec un cafetier. Il a proféré des menaces contre les forces de l’ordre». «J’ai évacué le Mont par mesure de précaution car personne ne connait les intentions réelles de cet individu. J’ai fait évacuer l’intégralité du Mont et ratisser maison par maison pour m’assurer qu’il n’y soit pas», a-t-il dit.
Le préfet de la Manche a annoncé la réouverture au public du site touristique à partir de 14h. «Le site est dégagé de tout risque pour une réouverture», a déclaré à l’AFP Jean Marc Sabathé, qui a «la quasi certitude» que l’individu suspect a quitté les lieux «puisque toute les maisons ont été vérifiés», a poursuivi le représentant de l’Etat.