Le nouveau statut de Paris se met en marche
La réforme du statut de Paris votée le 16 février avance. A l’occasion de la séance du Conseil de Paris qui s’ouvre ce mardi, les élus doivent voter un protocole conventionnel entre la ville de Paris et la Préfecture de Police entérinant les transferts de pouvoirs à la maire de Paris.
Dès le 1er juillet, la mairie de Paris va récupérer plusieurs services jusqu’ici tenus par la Préfecture de Police : la délivrance des titres d’identité mais aussi les polices spéciales telles que celle dédiée à la lutte contre l’habitat insalubre, la police des affaires funéraires et celle de la lutte contre les nuisances sonores et olfactives. Et au 1er janvier 2018, c’est la gestion du stationnement qui reviendra aux mains de la maire.
Au total pas moins de 2012 agents de la Préfecture de Police (dont 1 481 ASP « pervenches ») vont tomber dans le giron de la ville. La subvention versée par l’Hôtel de Ville à la Préfecture de Police sera donc réduite de 67 M€.
Ce vote sur ces transferts de compétences, sera une nouvelle occasion pour la droite de relancer un de ses débats favoris : l’armement des inspecteurs de sécurité de la ville de Paris. « Parce que la maire refuse, par idéologie, d’avoir une police municipale, elle rejette l’idée d’armer ces inspecteurs », regrette Jean-François Legaret, vice-président du groupe LR. « On l’a pourtant encore vu récemment : les personnes en uniforme sont des cibles potentielles des terroristes », rappelle Nathalie Kosciusko-Morizet, présidente du groupe LR.
Suite à une manifestation il y a quinze jours de ces inspecteurs qui estiment ne pas être assez équipés pour assurer leurs missions de sécurité, la mairie de Paris a décidé de mandater un cadre supérieur de la ville pour réfléchir au sujet. Les conclusions de cette « mission » doivent être rendues en septembre. Les alliés écologistes de la maire, eux, ne veule