Le Péage-de-Roussillon renforce sa sécurité
La commune a inauguré les nouveaux locaux de sa police municipale et son système de caméras de vidéo-protection. Un dispositif de sécurité jugé nécessaire afin de répondre entre autres à un taux de cambriolages en hausse de 30 % en 2016.
Les Ayencins et la route de Sablons, deux quartiers classés en politique de la Ville, mais aussi ces lieux de passages que sont la place Paul-Morand et la gare SNCF : en tout, 29 caméras ont été installées dans 17 lieux stratégiques de la commune. Courant 2017, cinq à six caméras supplémentaires devraient venir compléter le dispositif existant.
Stéphane Spitters, maire du Péage-de-Roussillon, souligne que la sécurité est plus que jamais au cœur de ses priorités. ll a tenu à remercier l’Etat ainsi que le Pays roussillonnais (CCPR) pour les subventions accordées à ce dispositif. « L’Etat nous a accordé une subvention représentant 20 % du coût du nouveau poste de police. Je tiens donc à remercier tout particulièrement la sous-préfète Florence Gouache ainsi que Francis Charvet, président de la CCPR et les élus communautaires. »
La CCPR a financé 40 % du coût du système de vidéo-protection, ce qui correspond aux caméras placées aux abords de la gare. En place depuis décembre, la vidéo-protection a déjà été utilisée dans une dizaine d’enquêtes différentes. « Ce dispositif constitue un formidable moyen de dissuasion mais aussi un outil performant pour retrouver les auteurs d’infractions », assure Stéphane Spitters.
Par cette nouvelle localisation sur la place Paul-Morand, au centre des services et de l’activité commerciale de la commune, le nouveau poste de police municipale bénéficie d’une meilleure visibilité. La conception réalisée par les services techniques municipaux, permet un accueil personnalisé du public et l’organisation des bureaux optimise les activités du service, notamment le nouveau dispositif de vidéo protection.
« Les cinq policiers municipaux avec en renfort un ASVP, vont maintenant pouvoir exercer leur mission dans des conditions différentes et efficaces. La police municipale est plus que jamais la police de proximité et le partenaire complémentaire des agents de la gendarmerie nationale », assure l’édile. « En 2016, cette commune de 6 800 habitants a connu une recrudescence de cambriolages et attaques à la personne. Plus de 30 % de hausse, c’est intolérable », s’insurge Florence Gouache. Et d’ajouter que le nouveau poste de police et les caméras étaient le fruit d’un long travail partenarial avec la brigade de gendarmerie de Roussillon. « Concernant les caméras supplémentaires qui devraient être installées courant 2017, j’espère que l’Etat s’engagera de nouveau », conclut la sous-préfète.
Gabriel Corsat