Le premier radar piéton sera installé près de Lyon
Florent Ferrière Le 19 Mars 2017 à 15h00
Le dispositif sera bientôt mis en place à Saint-Bonnet-de-Mure, une ville située à côté de l’aéroport Saint-Exupéry. Mais dans un premier temps, aucun PV ne sera envoyé aux conducteurs qui ne laisseront pas la priorité aux piétons.
On l’attendait du côté de Calais, mais le premier radar piéton sera finalement mis en service non loin de Lyon. C’est la commune de Saint-Bonnet-de-Mure, à proximité de l’aéroport Saint-Exupéry, qui a été choisie pour une première expérimentation dans l’Hexagone.
Le système est conçu par la société AFS2R, basée justement à Lyon. Son but ? Sanctionner les véhicules qui ne respectent pas la priorité des piétons sur un passage aménagé. Mais ce n’est pas de la verbalisation automatique. Le dispositif, qui se base sur plusieurs caméras, reconnaît les situations où un piéton s’engage à l’approche d’une voiture. La scène est filmée puis envoyée à la police municipale de la commune. C’est alors à ce moment qu’est dressé ou non un PV.
Mais pour l’instant, à Saint-Bonnet-de-Mure, aucune amende ne sera envoyée. Les conducteurs en infraction seront alertés par un panneau électronique après le passage piéton. Selon le journal régional le Progrès, deux axes seront surveillés par ce radar monté sur un mât mobile, au niveau des routes départementales 147 et 306, des axes fréquentés. Le premier concerne d’ailleurs un passage devant une école.
Le refus de priorité à un piéton expose à une amende de 135 € et au retrait de 4 points sur le permis de conduire. La Sécurité Routière avait récemment tiré la sonnette d’alarme concernant la mortalité des piétons, en hausse en 2016 de 15 % par rapport à 2015. Ils sont particulièrement exposés en ville : ils ont représenté la moitié des décès sur les routes de l’agglomération parisienne l’année dernière.