LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE INVITE LA POLICE MUNICIPALE POUR LA 1ère FOIS POUR LES VOEUX AUX FORCES DE L’ORDRE
Les voeux du president de la republique
Nous saluons l’invitation ce 07 janvier 2016, bien que sélective, du corps de la Police Municipale aux vœux de Monsieur le Président de la République et souhaitons qu’enfin une reconnaissance réelle soit active.
Permettez moi cependant de réagir sur votre désir de nous « offrir » les vieilles armes que l’état garde en stock, leur valeur de quelques centaines d’euros ne protégerons pas de la perte d’une vie. Arrêtez de nous considérer de la sorte comme si nous étions des « pauvres » policiers municipaux, demandant l’aumône de quelques armes de poing vieillissantes. Rendez le port obligatoire et à ce moment nous prendrons acte de votre reconnaissance.
Que sommes nous prêts à vous offrir, nos engagements et notre vie. Vie que tous les jours nos policiers, gendarmes, pompiers sont prêts à offrir pour protéger nos valeurs, nos concitoyens. Lorsque je parle de policiers, je ne fais pas de différence entre policiers nationaux et policiers municipaux, ils sont tous deux les primaux intervenants.
Vous admettez que lors de la tuerie du Bataclan, les premiers à intervenir n’avaient que des simples armes de poing, c’est bien vrai. Comment pouvons-nous, en France, rencontrer des policiers municipaux qui ne peuvent même pas porter des menottes car certains Maires les trouvent trop provocantes ?
Comment pouvez-vous parler de protection des citoyens si tous les citoyens ne sont pas protégés de la même façon.
Lors du meurtre de notre collègue de Cavalaire, lâchement abattu, j’ai personnellement participé aux recherches, aux côtés de la gendarmerie. Nous étions également avec des agents du PI2G, PSIG, en arme jusqu’aux dents et nous, avec nos malheureux pistolets chambrés en 38 SP. Pour une même mission avec les mêmes risques, nous n’avions pas les mêmes protections de défense.
Depuis quand un malfrat, un délinquant et même un citoyen fera une différence sur notre statut ? Il aura en face de lui la personne en uniforme qu’il devra abattre pour rester libre de nuire encore et encore.
Je ne vous ferais pas un cours sur l’histoire de la police et maréchaussée mais c’est bien la police municipale la plus ancienne et c’est toujours la plus bafouée, humiliée, pour le grand plaisir de certaines idylles de politique locale.
Vous recherchez 5000 policiers, nous sommes plus de 20000 en France, vous pouvez vous servir librement. Nous sommes formés et qualifiés pour toutes les missions que vous nous confiées au fil du temps. Nous ne vous avons jamais déçus, comme les agréments des Préfets et Procureurs peuvent en témoigner.
Nous sommes des vrais policiers, nous versons le même sang, mais hélas nous serons toujours les grands oubliés de notre République.
Photo de la mise en place du carré de la police municipale, envoyé par nos représentants.
Le Président