Le sexagénaire s’en est pris lundi 13 mars à une dame de 80 ans aux Angles.
Il n’en était pas à sa première escroquerie. Mais, lundi, aux Angles, le sexagénaire originaire de Perpignan a mal choisi sa victime. En voulant s’en prendre à une dame âgée de 80 ans, il est tombé sur la grand-mère d’un… policier municipal. Abordant l’Angloise dans la rue, qui revenait de ses courses, le sexagénaire s’est présenté comme un proche de la famille.
Il lui propose de lui vendre des vêtements, pour une somme de 60 €. Serviable, il lui porte également ses sacs jusque chez elle où l’attend le mari de celle-ci. L’octogénaire n’ayant pas assez de liquide pour acheter les vêtements, l’homme, toujours affable, accompagne l’Angloise à un distributeur automatique où elle ne pourra finalement pas retirer de l’argent.
Des faits similaires
Pendant ce temps, le mari, lui aussi octogénaire, a la présence d’esprit d’appeler son petit-fils, policier municipal aux Angles. De repos ce jour-là, ce dernier donne l’alerte et ses collègues viennent rapidement sur place. L’homme se justifie en déclarant aux policiers municipaux « qu’il récupérait des vêtements chez Emmaüs pour les revendre ».
En vérifiant ses papiers, les policiers constateront que l’homme n’a plus de permis de conduire, depuis… 2012. Arrêté par les policiers municipaux, puis placé en garde à vue au commissariat de Villeneuve-lès-Avignon par la police nationale chargée de l’enquête, l’homme de 62 ans nie la tentative d’escroquerie alors qu’il a été filmé par une caméra vidéo devant le distributeur de billets aux côtés de sa victime.
Très connu des services de police pour des faits similaires, le Catalan a sévi dans toute la région, comme récemment à Salon-de-Provence avec le même mode opératoire, a-t-on appris de source policière. Le Perpignanais a été déféré mardi en début d’après-midi devant le procureur de la République de Nîmes. En fin d’après-midi, il a été écroué et sera jugé jeudi 16 mars en comparution immédiate.
Escroqueries connues
« Ce type d’escroquerie est connu, souligne-t-on à la police nationale. Ces individus s’en prennent à des personnes âgées, des femmes… Une autre escroquerie très courante est l’escroquerie au rétroviseur cassé. » Dans ce cas, l’escroc demande à un conducteur de le dédommager après avoir simulé la casse de son rétroviseur. De nombreuses personnes préfèrent payer en liquide plutôt que de faire jouer l’assurance… pour un rétroviseur qu’ils n’ont pas cassé.