Le réseau de braqueurs du marché de Rungis démantelé
Après un vol à main armée ce mercredi au marché de Rungis, les policiers ont réussi à arrêter six individus qui ont été placés en garde à vue.
Par Aziz Zemouri
C’est après une longue et minutieuse enquête que la sûreté territoriale du Val-de-Marne a pu mettre un terme aux agissements des braqueurs du marché d’intérêt national de Rungis, dont l’épilogue s’est déroulé hier dans la matinée avec l’aide des brigades spécialisées de terrain (BST). Les policiers suivaient quasiment à la trace une fratrie originaire de Villejuif qui avait entrepris depuis le mois d’octobre de délester les commerçants de gros de leur recette. Le butin du préjudice des victimes s’élève à plus de 50 000 euros en liquide et plus de 70 000 euros en chèques.
Début novembre, les braqueurs changent de mode opératoire et attendent au volant d’un utilitaire les commerçants devant la banque où ils viennent déposer leur recette. Le 5 novembre, ils parviennent à dérober 35 000 euros en numéraire et 37 000 en chèques. C’est grâce à l’immatriculation du véhicule et aux imprudences téléphoniques d’un des membres de la fratrie que les enquêteurs vont remonter jusqu’à la tête du réseau. Filatures, écoutes téléphoniques, géolocalisation, relevé d’ADN, la sûreté territoriale du Val-de-Marne met le paquet.
Carabine à lunette
À l’approche de Noël, la tension augmente. Après un nouvel échec début décembre, le gang repasse à l’action le 26 et « empoche » plus de 15 000 euros. Mais lorsqu’ils retournent le 2 janvier au MIN, les malfaiteurs sont attendus par les policiers. À peine ont-ils le temps de mettre la main sur la sacoche contenant la recette du jour que les forces de l’ordre sortent de leur cachette. Parmi les voleurs, c’est la débandade. L’un d’entre eux fonce sur un policier, blessé au bassin il sera évacué à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre où il a reçu la visite hier soir de Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur. Un autre gardien de la paix aux prises avec un des voyous est blessé au nez et à la tête. Le véhicule des malfrats prend l’autoroute A6, la police à ses trousses qui tire à une dizaine de reprises. Après avoir interpellé trois individus sur ce braquage, la sûreté territoriale du Val-de-Marne a récupéré le reste de la bande, qui tentait tranquillement de regagner le domicile familial. Lors des perquisitions, les enquêteurs ont pu mettre la main sur un 6,35 mm, une carabine avec lunette de visée et une réplique d’arme automatique. Les six individus ont été placés en garde à vue dans l’attente de leur défèrement au parquet.