La municipalité a commencé la modernisation de son parc d’horodateurs.

Jusqu’à la fin de la semaine prochaine, un technicien de la société bisontine Parkéon interviendra sur chacun des appareils pour remplacer son écran, son clavier et son lecteur de carte bancaire. À raison de cinq à dix machines par jour.

« Nous profitons de la réforme sur la dépénalisation des amendes pour adapter nos horodateurs », explique Sébastien Vivot, premier adjoint au maire. « Ils faciliteront le paiement des taxes d’occupation du patrimoine domanial. ».

Dès le début de l’année prochaine, il sera toujours possible de payer son stationnement avec des pièces de monnaie ou avec sa carte bancaire. De nouvelles possibilités seront ajoutées, comme le paiement par carte sans contact ou le paiement à distance à partir d’un smartphone, au moyen de l’application paybyphone, ou au moyen d’un serveur vocal pour les téléphones moins modernes (0 174 181 818).

Quel que soit le mode de paiement choisi, il faudra saisir le numéro de la plaque d’immatriculation de sa voiture.

« Il sera demandé aussi bien à l’horodateur ou sur son smartphone », annonce le premier adjoint. « ce sera un préalable pour passer aux étapes suivantes. Cela permettra aux policiers municipaux de savoir tout de suite qui s’est acquitté du droit de place et qui est en infraction. »

Dans la rue, la première étape sera d’activer l’horodateur, en appuyant sur la touche en bas à gauche. « Nos horodateurs seront plus économes en énergie en se mettant en veille quand ils ne sont pas utilisés », poursuit l’élu.

Ensuite, il suffira de lire les instructions. Après paiement, l’appareil délivrera un ticket qui comportera le numéro d’immatriculation. Celui-ci ne fera pas l’objet de contrôle jusqu’à la fin 2017. Ce ticket devra être apposé derrière le pare-brise, là encore jusqu’à la fin de l’année.

Plus besoin de ticket en 2018

« Début 2018 », rappelle Sébastien Vivot, « les tickets ne seront plus nécessaires, le contrôle s’effectuant par la placque d’immatriculation. » Les automobilistes qui ne se seront pas acquittés du droit de place ou qui auront dépassé le délai payé de stationnement s’exposeront à un forfait de post-stationnement de 30 € qui remplace l’amende pénale.

« Il bénéficiera d’une exonération de 5 € en cas de paiement dans les cinq jours », conclut l’élu.

Là encore, il sera possible de régler son « FPS » soit depuis l’horodateur soit depuis son smartphone.

Ces changements s’opéreront sans changements sur les tarifs de stationnement. Quant aux abonnements, mensuels, trismestriels ou annuels il ne sera plus nécessaire de se déplacer au siège de la police municipale. Ils pourront être régler depuis l’application paybyphone ou le site internet, de date à date.

Pascal CHEVILLOT