Le Tréport : la police municipale passe au vélo
Le Tréport. La ville vient d’équiper sa police de vélos. Une démarche à la fois environnementale et privilégiant la proximité.
On a l’habitude de les croiser en voiture et à pied. Tout l’été, un nouveau moyen de locomotion en ville a été mis à disposition de la police municipale : le vélo.
Pour les élus, la création de ce nouveau service permet de mieux adapter les moyens aux difficultés de circulation rencontrées dans la cité portuaire en période estivale. Juchés sur leurs deux roues, les agents de sécurité de la voie publique et les policiers municipaux parcourent les rues. C’est aussi une façon d’être plus réactifs afin de mieux informer la population, de mener leur action de prévention plus aisément, de gagner en rapidité par rapport aux unités piétonnes toujours existantes. Autres avantages de ce nouveau service, il est peu coûteux hormis l’investissement dans l’équipement. Il permet des économies non négligeables au niveau du carburant… Enfin, la maniabilité du matériel et leur taille favorisent des passages dans des zones plus difficiles d’accès. Sans compter, l’argument environnemental de ce mode de transport « doux ».