Les armureries prises d’assaut après les attaques terroristes
Traumatisés par les attentats de vendredi, les Parisiens cherchent à acheter des armes pour se défendre et des gilets pare-balles pour se protéger.
« Un gilet pare-balles pour prendre le métro »
S’il est impossible en France de se procurer une arme sans un permis spécifique, les Français peuvent en revanche s’équiper de gilets pare-balles : « Quelqu’un voulait s’acheter un gilet pare-balles pour prendre le métro », rapporte ainsi Yves Gollety, qui a tenté de raisonner son client en lui expliquant qu’il ressemblerait à un terroriste. La demande d’armes d’autodéfense légales, comme les bombes lacrymogènes, explose également.
Les vendeurs se défendent de ne pas « profiter » de la psychose et estiment que le phénomène ne sera que passager. « Pendant quinze jours, on va vendre des bombes lacrymo. (…) Mais c’est tout », explique l’un d’eux. Si les particuliers cherchent à se protéger, i>Télé a, dès samedi, équipé ses journalistes de gilets pare-balles. Sur Twitter, plusieurs photos ont montré les reporters, protégés de gilets pare-balles identiques à ceux sur les terrains de guerre. Ce matin, aussi, les journalistes à Saint-Denis étaient vêtus de ces gilets.
source : http://www.lepoint.fr/societe/les-armureries-prises-d-assaut-apres-les-attaques-terroristes-18-11-2015-1982856_23.php