Les «Bonnie and Clyde» ont sévi à Campsas et Verdun
De véritables «Bonnie & Clyde» du cambriolage… C’est ainsi que des proches du dossier décrivent un couple, interpellé en début de semaine, par les policiers de la brigade de répression des atteintes aux biens de la sûreté départementale.
Elle a une vingtaine d’années et travaille dans une concession automobile de l’avenue des États-Unis à Toulouse. Lui, 21 ans, est déjà archiconnu de la justice. Ils s’aiment et lient leur avenir immédiat dans les délits.
Tout commence le 8 septembre lorsque deux Citroën DS3 sont dérobées dans cette concession. Les soupçons se portent rapidement sur une employée de l’établissement mais surtout sur son petit ami. Les policiers s’aperçoivent que les véhicules sont utilisés et que le jeune homme s’est mis au vert dans le Tarn, du côté d’Albi. L’un des véhicules, rapatrié sur Toulouse par des proches du couple, est vite retrouvé par les enquêteurs. Ces derniers finissent par mettre la main sur le second qui recèle une véritable caverne d’Ali Baba constituée de matériel de bricolage, d’une quantité importante de cigarettes mais aussi de papiers d’identité.
Alors que le couple est «logé» dans un hôtel albigeois, il prend la poudre d’escampette juste avant d’être serré par les policiers. Mais, au fur et à mesure de l’avancée de l’enquête, les fonctionnaires découvrent le palmarès de leurs cibles. Ils leur imputent le vol des deux voitures dans la concession toulousaine et un vol par escalade au préjudice de la mairie de Verdun-sur-Garonne dans le Tarn-et-Garonne, au cours duquel de l’outillage a été dérobé. Dans ce même département, l’équipe s’était attaquée à une supérette Vival de Campsas, avait cassé un tabac à la disqueuse et cambriolé un particulier.
Âgés de 17 ans à 22 ans
Le principal intéressé dans cette affaire, l’homme de 21 ans, a été interpellé ce lundi. S’est ensuivie une vague d’interpellations puisque, outre sa compagne qui l’avait tuyauté sur la concession, trois autres compagnons d’opportunité ont été ciblés et interpellés. Ils sont âgés, pour le plus jeune, de 17 ans, et, pour le plus âgé, de 22 ans. Ils sont impliqués à des degrés divers dans les délits.
Malgré son jeune âge, le principal intéressé est déjà connu de la justice pour des cambriolages, des menaces, des violences mais aussi pour viol.
Les quatre majeurs devraient être jugés, aujourd’hui, par le tribunal correctionnel de Toulouse, dans le cadre des comparutions immédiates.