Les places de stationnement sont identifiées par des clous. Dans le sol, une boucle magnétique repère le véhicule lorsqu’il vient se garer.
La boucle magnétique transmet l’information à la borne qui lance le décompte, en vert sur la machine.
À Gien, 25 minutes sont accordées aux automobilistes afin qu’ils puissent se rendre dans les commerces à proximité de la place : bureau de tabac, maison de la presse, pharmacie, banques, opticiens, boulangeries…
Lorsque le temps est écoulé, le dépassement s’affiche en rouge.
La rotation des véhicules jugée satisfaisante
Contrairement à ce que certains croient et à ce qu’affirme une rumeur persistante, non, la machine ne photographie pas les plaques de ceux qui dépassent les 25 minutes autorisées. Et non, la borne ne transmet pas les infos aux autorités afin qu’elles dressent des procès-verbaux que les usagers recevraient par courrier.
Mais, oui, les contrevenants peuvent être verbalisés par la police municipale s’ils restent vraiment trop longtemps sur ces places.
La municipalité précisait ce vendredi que, depuis juin dernier et l’installation de ces bornes aucun PV n’a été dressé. La rotation des véhicules, elle, est considérée comme satisfaisante. La plupart des usagers resterait en effet moins de 25 minutes sur ces places.
Pascale Auditeau