Les cinq pistes d’Ary Chalus pour enrayer l’insécurité
Outre-Mer. S’il a souligné l’importance d’une coproduction de sécurité avec l’État dans les territoires d’Outre-Mer, Ary Chalus a souligné que la sécurité demeure une priorité régionale. A ce titre, il a évoqué cinq pistes pour enrayer la délinquance.
1. La signature d’un protocole État/Région le 1er octobre dernier
À travers cette convention, la Région et l’État mettent en place des moyens techniques pour faire face à la recrudescence des phénomènes de délinquance. Il s’agit notamment d’accompagner les collectivités locales dans la mise en place de dispositifs de
vidéosurveillance.
2. Favoriser le retour des fonctionnaires ultramarins afin de renforcer les effectifs sur place
Pour faire face au manque d’effectif au sein de la police nationale, et afin de lutter plus efficacement contre la récidive, l’éxécutif régional propose de renforcer les effectifs de policiers et de surveillants pénitentiaires. L’ensemble des forces de sécurité est unanime, il convient que des dispositions permanentes soient envisagées pour assurer la pérennité d’un dispositif sécuritaire efficient en Outre-mer.
3. Élargir les compétences de la police municipale pour soutenir la police nationale
En 2016, lors du projet de loi de lutte contre le crime organisé, Ary Chalus, en sa qualité de député, a proposé cette expérimentation en Guadeloupe. Cette proposition n’a pas été retenue par le rapporteur du texte.
4. Concrétiser la création d’un EPIDE (Établissement oour l’insertion dans l’emploi) en Guadeloupe
Cette structure permettra, d’une part d’agir auprès des jeunes en favorisant leur insertion citoyenne et professionnelle, et d’autre part de mieux répondre aux besoins de prévention de la récidive.
5. Créer une brigade d’intervention intercommunale
Au-delà des volets classiques de dissuasion et de répression, la Région considère que pour réussir cette politique sécuritaire, il est impératif de mener de front des actions visant à favoriser l’insertion, la formation et l’emploi des Guadeloupéens.