Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Les communes retissent les liens entre police et population

Par Judith Chetrit • dans : FranceInnovations et Territoires

police municipale radio communication
B.Holsnyder

En multipliant les échanges entre la police et la population, l’objectif est d’amoindrir le sentiment d’insécurité et d’œuvrer à une meilleure compréhension mutuelle. Les quartiers de la politique de la ville et les zones de sécurité prioritaire sont des terrains sur lesquels ce type d’actions est particulièrement nécessaire. Rencontres en petit comité, actions sportives ou artistiques avec des adolescents, groupes de réflexion : plusieurs pistes prometteuses ont été initiées.

Comment réconcilier les habitants avec leurs policiers ? Huit mois après l’affaire Théo, du prénom de ce jeune homme gravement blessé par des policiers lors d’une interpellation à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, la question des rapports population-police reste lancinante. Particulièrement dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, où le dialogue est parfois complètement rompu.

Si le ministère de l’Intérieur incite depuis plusieurs années déjà à favoriser un lien de confiance entre les habitants et les forces de sécurité de l’Etat avec le déploiement de caméras-piéton, la refonte du code de déontologie ou le port visible du numéro d’immatriculation, c’est également un terrain que les collectivités investissent.

Pour Elizabeth Johnston, déléguée générale du Forum français pour la sécurité urbaine, « les élus locaux ont un rôle clé à jouer » dans la relance du débat et des échanges entre « la police, la gendarmerie, la police municipale, les services de sécurité privée » et les habitants. Une fois mobilisés, ils doivent être « des intermédiaires et des facilitateurs » de relations et de partenariats locaux, précisait-elle au cours d’un colloque organisé …

A propos de l'Auteur