Les droits des femmes dans le monde : de très fortes disparités entre Nord et Sud En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/03/08/les-droits-des-femmes-dans-le-monde-de-tres-fortes-disparites-entre-nord-et-sud
En janvier encore, des manifestations aux Etats-Unis pour défendre les droits des femmes et dénoncer les propos du président américain, Donald Trump ; d’autres manifestations en Espagne en 2014 pour défendre l’accès à l’avortement ; ou en Pologne, en octobre 2016, pour lutter contre l’interdiction de l’IVG, même quand la vie de la femme est en danger. L’actualité récente montre que les droits humains en général, et ceux des femmes en particulier, sont régulièrement remis en cause.
Même en Europe, où le principe de l’égalité entre les sexes semble être défendu partout, les résultats de l’enquête annuelle du Forum économique mondial montrent des écarts de rémunération entre hommes et femmes. Et ce, y compris dans les pays scandinaves, pourtant les plus en avance, qui atteignent seulement le « score » de 0,82 ou 0,87 (là où 1 est une égalité entre les deux sexes).
Seuls 57 pays autorisent l’avortement sans condition
Selon le décompte de l’association Union suisse pour décriminaliser l’avortement (USPDA), seuls 57 pays dans le monde (soit 39 % de la population) autorisent l’avortement sans condition. Dans une majorité de pays, en fait presque tous les autres, soit l’accès à l’avortement est limité de manière étroite, en réclamant l’aval d’un ou deux médecins ou en demandant de prouver un état de détresse économique, par exemple, soit il est strictement interdit, sauf dans le cas où la vie de la femme est en danger.
La plupart de ces pays qui garantissent le droit à l’avortement sont situés en Europe, en Amérique du Nord, dans les anciens pays socialistes et en Asie du Nord. Néanmoins, quatre pays africains autorisent les femmes à y avoir recours sans condition (la Tunisie, l’Afrique du Sud, le Cap-Vert, et le Mozambique depuis 2014).
Cet état de fait législatif est cependant trompeur ; en Italie, par exemple, les médecins ont un droit à « l’objection de conscience », qui leur permet de ne pas pratiquer d’avortement (70 % des…
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/03/08/les-droits-des-femmes-dans-le-monde-de-tres-fortes-disparites-entre-nord-et-sud_5090982_4355770.html#ziCCidm3ziv47rJq.99