Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Les nouvelles règles pour réguler les activités nautiques du parc de Miribel Jonage

Miribel Jonage, c’est plus de 2.200 hectares de nature préservée aux portes de Lyon; mais ce sont aussi de nouvelles règles sur le plan d’eau, adaptées en fonction des usages.

Par Renaud GardettePublié le 20/06/2018 à 18:05 Mis à jour le 21/06/2018 à 15:27

Une belle journée d’été dans le Parc de Miribel Jonage, vous pouvez compter facilement 150 enfants en activité sur le Lac des eaux bleues. Ajoutez-y des nageurs, des amateurs de pêche, et des pratiquants d’activités nautiques d’un jour, et voilà l’occasion idéale pour faire de la sensibilisation sur le nouveau règlement de navigation du Grand Parc.

Le règlement de navigation a été officialisé en novembre 2017 par arrêté préfectoral. Cet été sera donc sa première grande application.

Après 40 ans de navigation libre, une réglementation claire et précise est aujourd’hui une nécessité. Car qui dit développement des activités, dit aussi plus de conflits d’usage. concrètement, des zones sont définies: pour la baignade, pour les paddles, les kayaks, la pêche etc.

Objectif : faire cohabiter nageurs, pêcheurs, pratiquants de l’aviron et autres activités nautiques

Une convention de sécurité a été établie pour coordonner les missions de chaque intervenant: police nationale et municipale, gendarmerie, agents du parc. Tous pourront verbaliser d’éventuels contrevenants.

A l’horizon 2030, le Grand Parc devrait ressembler à cela:

© Symalim
© Symalim

 

Le Parc de Miribel Jonage

  • 4 millions de visiteurs chaque année
  • 16 collectivités réunies au sein du Symalim, propriétaire et gestionnaire
  • budget annuel moyen de 7 Millions d’euros

Source:: Les nouvelles règles pour réguler les activités nautiques du parc de Miribel Jonage

A propos de l'Auteur