Les parents bientôt interdits de fumer à la sortie des écoles ?
À Yvetot, en Seine-Maritime, sur proposition des enfants, les parents d’élèves doivent désormais éteindre leur cigarette sur les trottoirs des écoles.
Par LePoint.fr
Quand les enfants empêchent les parents de fumer. À Yvetot, en Seine-Maritime, les parents d’élèves doivent faire face à une nouvelle interdiction pour cette rentrée scolaire, racontent France Bleu et France Normandie. Les lundis, mardis, jeudis et vendredis entre 8 et 9 heures, 11 heures et midi, 13 heures et 14 heures et 16 et 17 heures, il est dorénavant interdit de fumer sur les trottoirs devant les écoles maternelles et primaires de la commune. Une mesure qui s’applique jusqu’au 5 juillet 2019.
Elle est la conséquence d’un arrêté municipal du 12 juillet, pris à la demande du Conseil des jeunes citoyens d’Yvetot. « Avec cette nouvelle loi, on n’est plus obligé de se boucher le nez », assurent à France Bleu Amy et Louis, deux élus de CM2 du conseil des enfants. Pour accompagner la mise en place de cette mesure, des flyers « Arrêtez de nous enfumer » ont aussi été distribués aux parents.
Lire aussi Pollution : les mégots dans le viseur du gouvernement
« On est en plein air »
Mais pas sûr que ceux-ci adhérent tout à fait à cette nouvelle interdiction. « On est en plein air, ça ne devait pas les déranger plus que ça », « le matin, c’est de 8 heures à 9 heures. Les enfants rentrent à 8 h 30. Si on fume une cigarette à 8 h 45 devant l’école, on ne va pas les déranger. Surtout qu’on n’interdit pas les fumeurs dans un jardin public alors que c’est plein d’enfants », pestent deux d’entre eux auprès de la radio.
Les parents qui ne respecteraient pas cette nouvelle règle s’exposent désormais à des amendes d’une trentaine d’euros. La police municipale multiplie d’ailleurs les patrouilles pour repérer ceux qui s’en grilleraient une petite en douce.
Source:: Les parents bientôt interdits de fumer à la sortie des écoles ?