Les policiers municipaux continueront à filmer leurs interventions, annonce Christian Estrosi
Le maire de Nice a pris la tête lundi matin de la Commission consultative nationale dédiée à ces services.
LES POLICIERS POURRONT TOURNER ENCORE
C’était une revendication fortement exprimée par plusieurs maires sur la Côte d’Azur: le dispositif de caméras-piétons est pérennisé.
Christian Estrosi l’assure: le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb lui « a assuré que mardi, il déposerait un amendement au Sénat pour permettre l’entrée en vigueur immédiate du dispositif. »
Jusqu’ici en test, il permet aux agents de procéder, au moyen de caméras individuelles, à un enregistrement audiovisuel de leurs interventions.
Plus de 300 communes de France l’ont expérimenté, dont Nice, Cagnes-sur-Mer, Carros, La Colle-sur-Loup ou encore Saint-Laurent-du-Var.
L’ACCÈS AU FICHIER DES PERMIS
Selon Christian Estrosi, Gérard Collomb s’est engagé à prendre très rapidement un arrêté permettant aux policiers municipaux d’accéder aux fichiers des permis de conduire et des immatriculations.
« Cela faisait longtemps que les agents municipaux le demandaient. C’est important pour eux lors d’un contrôle sur un délit de la circulation. Important de vérifier si le conducteur n’est pas sous le coup d’un retrait de permis. Si la voiture n’est pas volée… », a justifié le maire de Nice.
LE MÊME ARMEMENT QUE LES POLICIERS NATIONAUX ET LES GENDARMES
Le président délégué de la Région se targue d’autres avancées encore. Pêle-mêle: « le financement des gilets pare-balles pour les policiers municipaux », « des avancées sur leur statut », mais surtout « la possibilité pour les maires qui le souhaitent » d’armer leur police municipale « des mêmes pistolets semi-automatiques que les policiers nationaux et que les gendarmes. »