Les policiers municipaux du Mont-Saint-Michel seront bientôt équipés d’armes à feu
Par Lucie Thuillet, France Bleu Cotentin et France BleuLundi 18 septembre 2017 à 22:43
Dans deux communes de la Manche, les polices municipales sont équipées depuis peu de Taser, ces pistolets à impulsion électrique. C’est le cas à Saint-Hilaire-du-Harcouët et au Mont-Saint-Michel, où les agents seront également munis d’armes à feu dans les mois qui viennent.
Les policiers municipaux du Mont-Saint-Michel seront bientôt équipés d’armes à feu. Les communes du Mont-Saint-Michel, de Beauvoir et de Pontorson, qui ont une seule et même police municipale, ont décidé d’équiper leurs brigadiers de nouvelles armes pour renforcer la sécurité sur le site du Mont et dans ses alentours.
Trois des cinq agents sont aujourd’hui équipés de Taser, ces pistolets à impulsion électrique qui, avec une décharge électrique, peuvent paralyser un individu. Et à partir de l’automne 2017, les cinq agents vont être formés au port et à l’utilisation d’armes à feu.
Protéger la population
« Personnellement je n’étais pas très favorable à voir nos policiers Porter des armes à feu, mais étant donné la menace terroriste nous avons convenu avec les policiers d’aller jusque-là », explique André Denot, le maire de Pontorson.
« Il faut pouvoir protéger la population en cas d’attaque terroriste. Le Mont-Saint-Michel est un lieu très sensible. Mais c’est aussi pour protéger nos policiers. On voit aujourd’hui que les forces de l’ordre se font attaquer. Si un policier est attaqué, l’autre pourra défendre son collègue », argumente l’élu.
Pourquoi le choix des armes à feu ? Les explications d’André Denot, le maire de Pontorson
Les policiers sont devenus des cibles
Une autre commune du sud-Manche a décidé d’équiper sa police municipale de Taser : ST-Hilaire -du-Harcouët. Les deux agents sont munis, depuis le 10 septembre 2017, de pistolets à impulsion électrique. « Les policiers sont devenus des cibles, nous voulons les protéger mais nous ne voulions pas les équiper d’armes à feu, d’armes létales, c’est un choix intermédiaire« , explique Gilbert Badiou le maire de Saint-Hilaire.
Philippe Scripk, policier municipal à Saint-Hilaire-du-Harcouët : « En zone rurale, nous sommes plus isolés et nous sommes souvent les premiers à intervenir »
Les policiers saint-lois bientôt équipés
Les 4 agents de la police municipale de Saint-Lô ont commencé les formations et ils seront bientôt équipés de Taser et également de caméras avec enregistreur de son.