On croit trop souvent que les conducteurs étrangers qui dépassent la vitesse autorisée ne risquent rien quand ils circulent en France. Faux ! Ils ne sont pas à l’abri d’un contrôle par jumelles avec interpellation… et obligation de régler la contravention sur le champ.
En ce qui concerne les radars fixes, des accords existent entre l’Hexagone et certains pays étrangers. Ils ont d’abord concerné les pays limitrophes, comme l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique et le Luxembourg.
Depuis le 19 juillet, des échanges transfrontaliers d’informations sont désormais possibles avec la République Tchèque. Ils permettent de poursuivre les ressortissants tchèques commettant des infractions routières sur le territoire français, sans interception par les forces de l’ordre, comme, les infractions constatées par les radars automatiques ou par vidéo verbalisation. Réciproquement, les ressortissants français auteurs d’infractions routières constatées selon les mêmes procédés sur les routes tchèques pourront être poursuivis par les autorités de ce pays. Eh oui, c’est du donnant-donnant !
En pratique, cela signifie que, si un Tchèque se fait flasher par un radar sur nos routes, son avis de contravention l’attendra, au retour, dans sa boîte aux lettres. Idem pour un Français qui aurait été pris en excès en République Tchèque…
Ces accords internationaux valent aussi pour les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, l’Autriche, la Hongrie et la Slovaquie. En résumé, les douze pays de l’Union européenne pratiquent désormais l’échange transfrontalier d’informations avec la France.
Accord franco-suisse
Pour la Suisse, un accord bilatéral spécifique existe avec la France. Nos voisins helvètes ne badinent pas avec les PV distribués sur leur sol : si vous voulez entrer dans le pays, vous aurez intérêt à d’abord être à jour de vos contraventions !
Depuis le déploiement des radars en France, environ 21 % des infractions relevées concernent des véhicules immatriculés à l’étranger, alors qu’ils ne représentent que 5 % à 6 % du trafic. En période de vacances, les infractions commises par des étrangers grimpent à 50 %. Se croyant impunis, certains n’hésitent pas à oublier les règles de bonne conduite. Alors, cet été, gardez un œil sur le compteur, que vous passiez vos congés en France ou à l’étranger.