La fondation Brigitte Bardot était vent debout. Alors que la ville de Lescar s’est engagée en février dernier à ne plus accueillir de spectacles de cirques avec animaux, le cirque Benzini s’est installé ce week-end avec ses lamas, dromadaires et chevaux.
« J’ai dit oui à une demande d’installation d’un spectacle de clowns, explique le maire de Lescar, Christian Laine. Il n’y avait pas de problèmes jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’il y avait des animaux! » La police municipale est venue constater la présence des huit bêtes dans la prairie qui borde le parking du lycée. Le PV a été envoyé au procureur de la République qui devra se prononcer sur une amende.
Pas de quoi faire déménager le cirque pour autant. Les spectacles continuent jusqu’à mercredi. « J’ignorais que la mairie avait déposé plainte, indique son directeur Reynald Benzini. Quand on a envoyé les documents, il y avait bien le certificat d’assurance avec la précision du nombre d’animaux. »
« Nous sommes satisfaits de la réaction de la mairie, explique Daniel Raposo, le représentant de la fondation Bardot en Béarn. On est très actif pour que les villes du 64 ne reçoivent plus de cirques avec animaux. »