Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Lodève : la guerre contre les dépôts sauvages est déclarée

Lodève : la guerre contre les dépôts sauvages est déclarée
Face aux incivilités, les agents passent leur temps à ramasser les déchets d’immondices.

DR

Les élus ont accompagné les agents du service propreté dans les rues.

Face à la recrudescence des déchets et immondices qui polluent les rues tous les jours, les élus haussent le ton. Ce lundi 11 juin à 6 h, ils étaient une dizaine équipés de gilets fluos à faire un tour de ville avec les agents du service propreté et la police municipale, pour constater, et dénoncer le manque de civisme d’une partie de la population.

“Il y en a marre ! C’est dégueulasse. Tous les jours les points de collectes sont des dépotoirs où nos agents trouvent et ramassent de tout”, peste le maire Pierre Leduc.

30 m3 enlevés de la voirie chaque semaine

“Nous ramassons trois à quatre camions de 3 m3 tous les lundis, c’est plus de 30 m3 enlevés de la voirie au pied des containers poubelles chaque semaine”, explique le responsable propreté de la commune Frédéric Teste. “Nous avons 45 points récurrents identifiés. C’est de pire en pire. Plus nos agents ramassent, plus les gens jettent et moins ils se responsabilisent. Et pendant ce temps, on balaie moins les rues”, ajoute en colère l’adjoint Ludovic Cros.

Un sentiment partagé par des riverains rencontrés ce matin-là. “La population doit nous aider pour garder des espaces publics propres, car c’est aussi chez eux .» Pointés du doigt aussi les propriétaires de chiens, et certains commerçants qui continuent de jeter leurs cartons dans la rue : “Nous avons une collecte gratuite de cartons en porte à porte pour eux, sur simple appel”.

La ville possède 26 colonnes d’apport volontaire. “Elles ont été doublées avec le Syndicat centre Hérault, et reçoivent verre, papiers et emballages”, rappelle le responsable des services techniques Rodolphe Chorgnon. Le service encombrants vient d’être repris par la Recyclerie (moyennant un coup de fil et 10 € par débarras de moins de 3m3), et la déchetterie est située à l’entrée de ville. Pas d’excuses donc pour Pierre Leduc.

“Que les gens n’hésitent pas à alerter nos services quand ils voient quelqu’un faire un dépôt sauvage. Nous porterons systématiquement plainte auprès du procureur”, annonce le maire qui demande à la police municipale de verbaliser tout contrevenant pris sur le fait d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 €. En sachant au final, que ce sont tout de même les Lodévois qui choisiront de vivre dans un cadre agréable ou dans une décharge.

► Les élus ont aussi constaté et déploré des vols de fleurs, plantées lors de l’opération de microfleurissement.

Source:: Lodève : la guerre contre les dépôts sauvages est déclarée

A propos de l'Auteur