Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Lozère : la police municipale mendoise a déménagé

Lozère : la police municipale mendoise a déménagé
Une équipe ravie de pouvoir travailler dans des locaux adaptés à leurs missions.

A.-M.V.

La rue des Ecoles, à Mende, c’est fini pour les agents de la police municipale. Désormais, ils ont des bureaux adaptés et fonctionnels, allée des Soupirs.

Désormais, le siège de la PM se trouve dans l’ancien garage automobile, allée des Soupirs, au sein du bâtiment rénové de de l’espace multimodal. « C’est un projet qui date de 2011-2012, mais cela a pris un peu de temps car on est en zone inondable, précise Laurent Suau, dont la police municipale est placée sous son autorité. Le budget est d’un million d’euros, mais cela comprend aussi les travaux pour la Boule lyonnaise, l’harmonie de Mende, les toilettes publiques, l’espace d’accueil et de mobilité. Ce déménagement était nécessaire pour accueillir le public et pour les policiers municipaux. »

« Le jour et la nuit »

Car, depuis 1984, la police municipale travaillait dans des locaux exigus, rue des Ecoles. Adieu, donc, la promiscuité et le manque de confort. « C’est le jour et la nuit », note l’équipe, entièrement masculine en ce vendredi, puisque la seule femme est en congé maternité.

« Au départ, il y avait deux agents. Quand j’ai été recruté par Alain Bertrand, dans le cadre de la réforme de la police municipale, en 2009, il y avait trois agents, se souvient Eric Bonanno, chef de service. Aujourd’hui, on est six, avec Régis Galté, mon adjoint, le brigadier chef principal Ludovic Durand, le brigadier chef principal Lionel Chassang, et les deux agents de surveillance de voie publique, Anthony Chailloux et Cindy Pires. » Il était donc temps de pousser les murs…

Locaux fonctionnels

D’autant plus que les agents manquaient de commodité dans les anciens locaux : non accessibles aux personnes handicapées, un vestiaire non séparé… « On n’avait que du simple vitrage aux fenêtres. Quand il y avait du vent, nos affiches aux murs se décollaient », explique Eric Bonanno, préférant en plaisanter, maintenant que cette période est définitivement conjuguée au passé. Elle sera cependant conjuguée au futur sous peu pour le service culturel de la Ville de Mende, puisqu’il travaillera dans ces locaux, rue des Ecoles, qui mènent directement au théâtre, après travaux, bien évidemment.

Désormais, les nouveaux locaux de la PM sont répartis sur le rez-de-chaussée et l’étage, obligatoire puisqu’étant en zone inondable. En plus de bureaux spacieux et fonctionnels, leur bâtiment est composé d’une entrée sécurisée, aux vitres teintées « pour préserver l’anonymat des visiteurs ». Vestiaires pour femmes et pour hommes séparés, toilettes pour personnes à mobilité réduite, garage – pour y garer voiture, scooters et les deux VTT à assistance électrique – composent le rez-de-chaussée. A l’étage, bureaux, vestiaire, armurerie. Une pièce à vivre permet également aux agents de déjeuner.

Eric Bonanno, chef de service, fait visiter le rez-de-chaussée des nouveaux locaux :

A propos de l'Auteur