Lyon : 200 personnes s’affrontent sur la voie publique, les policiers de tout le secteur appelés en renfort.
À l’arrivée des policiers, plusieurs individus se sont retournés contre eux.
Vendredi vers 17h30, le quartier de la Duchère à Lyon s’est embrasé. Environ 200 personnes se sont affrontées dans une bagarre générale d’une ampleur rare.
Une situation très confuse
La rixe hors normes a débuté devant une épicerie située place de l’Abbée Pierre. Des assaillants ont caillassé sa devanture. Plusieurs bagarres se sont ensuite déclarées sur la place dans une grande confusion. La situation s’est envenimée jusqu’à ce que deux cents personnes prennent part aux violences.
40 policiers mobilisés en urgence
Les policiers, alertés par des riverains se sont rapidement trouvés débordés. Des renforts de tout le secteurs ont convergé sur place. Brigades anticriminalité (BAC), effectifs de Police-Secours (PS), Groupes de Sécurité de Proximité (GSP), Compagnie Départementale d’Intervention (CDI) : au total, c’est une quarantaine de fonctionnaires de police qui ont tenté de ramener le calme. Malgré les renforts, il a fallu aux policiers plus d’une heure pour faite cesser les troubles. Ils ont dû faire face à des insultes, crachats et jets de projectiles, rapporte Le Progrès.