Mâcon – vie quotidienne Insécurité, environnement : la Ville veut durcir le ton
Les élus ont rappelé des mesures antérieures et annoncé des renforcements des dispositifs à l’approche de l’été pour lutter contre les incivilités et sanctionner les contrevenants. Un arrêté contre la consommation d’alcool en centre-ville a été pris lundi.
- Vu 244 fois
- Le 30/05/2017 à 05:00
- Réagir
Ce n’est pas nouveau. Les Mâconnais sont confrontés à de nombreux faits qui génèrent de l’insécurité. Les incivilités sont de plus en plus nombreuses chaque année. La Ville entend se montrer plus ferme dès à présent.
« La sécurité est essentielle pour les Mâconnais et ils y sont attachés, a expliqué le maire Jean-Patrick Courtois. À cet égard, le rôle de la police municipale est très important. »
Ce sont d’abord des moyens qui ont été ainsi annoncés par l’adjoint à la sécurité Éric Maréchal : « Nous avons recruté deux policiers municipaux supplémentaires pour porter l’effectif à neuf. En plus des six agents ASVP. Nous poursuivons aussi le maillage de la protection vidéo sur la ville avec bientôt 90 caméras au total dont les images seront, grâce à la fibre, réceptionnées directement dans les locaux de la police municipale. » Ce qui évitera des manipulations importantes pour récupérer les images en cas de délits. De son côté, la brigade équestre a été à nouveau mise en œuvre et participe à la tranquillité publique, selon l’adjoint.
Les papillons des amendes de stationnement notamment s’envolent pour laisser place à des terminaux électroniques. Les ASVP et la police municipale verbaliseront donc uniquement de cette manière avec la réception directement du PV au domicile du contrevenant. En revanche, la Ville a souhaité maintenir l’information pour l’infraction de stationnement avec un petit papillon laissé sur le pare-brise.
Un arrêté anti consommation d’alcool
La mairie a pris lundi un arrêté contre la consommation d’alcool dans les rues de l’hyper centre-ville. Celui-ci est valable jusqu’au 31 octobre. Une contravention d’un montant maximal de 38 € peut être dressée.
« L’année dernière, nous avions pris un arrêté anti mendicité qui avait été retoqué par le tribunal administratif suite à une contestation de l’opposition de gauche du conseil municipal, commente le maire. Cet arrêté doit permettre à la police municipale d’intervenir car trop de plaintes sont faites à la mairie. La police nationale pourra bien évidemment également intervenir, la nuit notamment. »
Par ailleurs, la Ville renforce les contrôles concernant les déjections canines avec de nouveaux moyens mis en place, selon le directeur de la tranquillité publique, Gérard Gronfier. Les verbalisations seront accentuées.
Renforcement des contacts avec la police nationale, du dispositif “Allô Mairie”, acquisition d’une sableuse pour effacer les tags, participation citoyenne dans les communes associées, opération Tranquillité vacances, etc., sont également des moyens reconduits ou mis en place pour tenter d’atteindre les objectifs.
Jean-Patrick Courtois, maire
Source:: Mâcon – vie quotidienne Insécurité, environnement : la Ville veut durcir le ton