Une manifestation de protestation a dégénéré en heurts avec la police, jeudi soir, dans un quartier du centre de Madrid, après le décès d’un vendeur à la sauvette sénégalais, des protestataires accusant des policiers municipaux de l’avoir pourchassé.
Un Sénégalais d’environ 35 ans, Mam M’Baye Diaye, vendeur à la sauvette sur la Plaza de la Puerta del Sol, la plus célèbre de Madrid, est décédé dans le quartier populaire et métissé de Lavapiès.
« Il courait avec sa marchandise »
Les services d’urgence ont indiqué que l’homme avait été retrouvé inconscient dans une rue par une patrouille de police. Quand les secours sont arrivés « il y avait une patrouille de police municipale qui passait par là et qui l’a vu en premier, ils étaient en train de faire des gestes de réanimation », indique un porte-parole des services d’urgence.
« Il était seul et est tombé évanoui », a assuré ce porte-parole.
Mais plusieurs Sénégalais affirment que son décès fait suite à une course-poursuite : « La police municipale l’a poursuivi de Sol jusqu’à Lavapies, avec une moto, tandis que lui courait avec son ballot de marchandises qui pesait très lourd », a assuré un autre vendeur à la sauvette, Modou, 25 ans. D’autres Sénégalais faisaient le même récit mais aucun n’avait assisté au décès.
« Cela faisait 12 ans qu’il était en Espagne, il était arrivé à bord d’une embarcation de fortune, il n’avait pas de travail et c’est pour ça qu’il était vendeur à la sauvette, il aidait sa famille au Sénégal »Modou, 25 ans
Selon un autre proche, Khadim Tchiaw, Sénégalais de 42 ans, Mam M’Baye Diaye avait couru avec sa marchandise parce qu’il ne pouvait se permettre le luxe de « perdre même un euro ».
La maire est « terriblement désolée »
Vers 21 heures, quelques centaines de manifestants en colère étaient rassemblés aux deux extrémités de la petite rue « del Oso » où la victime avait été découverte, invectivant les forces de l’ordre déployées aux cris de « police assassine ».
Vers 21H30, des heurts inhabituels dans la capitale espagnole ont éclaté : des protestataires ont jeté des pierres, pavés, bouteilles sur un camion de pompiers et les forces de l’ordre, qui ont répliqué notamment en tirant des balles en caoutchouc. Dans des rues adjacentes et au-delà, ont été incendiés des éléments de mobilier urbain, poubelles, conteneurs à ordures, vélos et au moins une moto.
La maire de Madrid, l’ancienne juge de gauche Manuela Carmena, a publié dans la nuit un message sur son compte Twitter : « Je suis terriblement désolée de la mort d’un habitant de Lavapies. A la mairie, nous enquêterons à fond sur ce qui s’est passé et agirons en conséquence », a-t-elle promis, exprimant « toute sa solidarité » aux proches de l’homme décédé.