Manche : il vend des stages fictifs moyennant plusieurs milliers d’euros
Le prévenu comparaissait mercredi 6 septembre 2017 à Coutances (Manche) pour avoir vendu des « stages fictifs » à ses victimes.
– Illustration
Pour avoir vendu sur internet des stages de formation moyennant le paiement de plusieurs milliers d’euros, un trentenaire a comparu mercredi 6 septembre 2017 devant le tribunal correctionnel de Coutances (Manche).
Un homme de 33 ans, habitant Pontorson (Manche), a été jugé mercredi 6 septembre 2017 par le tribunal correctionnel de Coutances, pour des faits d’escroqueries.
Un stage factice
C’est à partir de multiples plaintes que les enquêteurs découvrent l’arnaque. Les plaignants décrivent l’achat sur internet d’un stage de formation « d’agent de protection maritime qualifiante ». Le premier a payé 5 800 € en octobre 2014 et les cinq suivants 3 300 € en deux fois en février 2015. Aucun n’a suivi cette formation initialement prévue au Vietnam. Certains ont reçu un mail leur proposant un substitut à cette formation, en Pologne ou en Italie, et un seul a suivi ce dernier par l’intermédiaire d’un autre organisme. Il l’a d’ailleurs jugée « au rabais ».
Le prévenu maintient sa version des faits
En audience, le prévenu réitère ses propos tenus en garde à vue où il décrit avec conviction la création d’un stage de spécialiste en sécurité maritime au Vietnam, pays d’origine de son épouse. Mettant la charrue avant les boeufs, il avait réclamé l’argent d’un stage dont aucune infrastructure n’était effective et aucun instructeur enrôlé. Le substitut de formation, trouvé au travers d’une autre société, n’était pas couvert pécuniairement par les inscriptions. Le ministère public requiert de huit à dix mois de prison avec sursis. Le tribunal condamne le prévenu à six mois de prison avec sursis.